À la Division provinciale des sports et loisirs, le Gouverneur de province a tranché en faveur de Donatien Musumba, qui sera le Chef de Division. Ceci met fin à un bicéphalisme observé à la tête de cette Division depuis environ six mois.
Deux chefs de Division, deux chefs des bureaux ayant en charge les loisirs et deux chefs des bureaux ayant en charge les ressources humaines. C’est l’image de la crise au sein de cette Division de janvier à mai 2025. Chaque chef de Division avec ses chefs des bureaux.
Un chef de bureau a été notifié par le secrétariat général du ministère des sports à Kinshasa. Et un autre a été notifié par le Gouverneur de province. La confusion a régné, jusqu’à l’arrêt momentané des activités dans tous les services.
Pour remettre de l’ordre, le Ministre a.i ayant en charge les affaires intérieures Ghislain Mogenya y a installé son cabinet a.i pour quelques temps. L’option a ensuite été levée. Le notifié du Gouverneur Donatien Musumba qui est chef de Division.
« Rester dans la logique du bicéphalisme c’est foulé aux pieds la décision du Gouverneur de province. En province c’est le Gouverneur qui a le dernier mot. Et je ne pouvais pas venir me contredire par rapport à la décision du Gouverneur… », a dit le Ministre Mogenya.
Au cas où le désordre continuait, le Ministre Mogenya a promis l’application les textes et les règlements des agents publics.
Dans la présentation du choix de Lendongolia, Mogenya s’est montré confiant, car il a eu des échanges avec les agents. « J’ai donné des conseils et les agents ont compris », a-t-il dit.

