Le Chef du cabinet de Senold Tandia Akomboyo, Ministre provincial du Plan, Budget, Économie, Commerce, Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises et Porte-parole du Gouvernement provincial de la Tshopo est déjà connu. Il s’agit de Benjamin Bembonga Monganga.
Dans l’arrêté ministériel N° 002/STA/CAB/MIN PRO/PBECEPMEPG/P.TSH/2025 publié le lundi 6 janvier 2025, Benjamin Bembonga Monganga est nommé Chef de cabinet Ministère provincial du Plan, Budget, Économie, Commerce, Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises et Porte-parole du Gouvernement de la Tshopo. Une décision prise en conformité avec la Constitution de la République, la loi relative à la libre administration des provinces et d’autres dispositions y relatives.
Un choix judicieux
Nommé Chef de cabinet au Ministère de Budget, Benjamin Bembonga est perçu comme l’homme qui pourra effectivement donner un coup de tonus à Senold Tandia. Son choix est jugé judicieux par plus d’un Boyomais. C’est à l’instar du jeune leader Evariste Mbaya, qui n’a pas tardé à plébisciter cette nomination imminente.
« Cher ami et excellence Senold Tandia, je suis ravi que tu aies fait le choix judicieux de nommer le CT Benjamin BEMBONGA à la tête de ton cabinet. C’est une personne d’une grande intelligence, capable de contribuer de manière significative et de relever les défis avec sérénité. Ce choix témoigne de ta volonté d’aller de l’avant et de faire progresser notre ministère. Encouragement patriotique », a réagi à chaud, M. Mbaya, dit le légendaire de la République.
Benjamin BEMBONGA et le résumé d’un parcours flamboyant
Sans aller par les dos de la cuillère, et sans revenir à son enfance, KIS24 a exclusivement interrogé son CV. Le CT Bembonga est un expert en appui institutionnel et planification de développement; Spécialiste en Gestion Axée sur le Résultat (GAR) & ingénierie de formation. Il a une expérience professionnelle de douze ans dont dix dans le domaine de leadership, de planification stratégique de haut niveau, de conception et mise en œuvre de projet, de suivi des indicateurs organisationnels, de travail d’équipe et de formation des coalitions fonctionnelles, de facilitation et de mise en œuvre des outils de suivi de changement, d’accompagnement des équipes de changement (Approche par le résultat rapide – ARR) et d’évaluation des plans de performance.
Expert en accompagnement dans la mise en œuvre des projets de développement;
Spécialiste en passation des marchés publics, contrôle budgétaire et gestion des projets; Expert en ingénierie de formation (andragogie); Formateur en leadership de changement, en Gestion Axée sur le Résultat (GAR), en développement & évaluation des politiques publiques, en Gestion des programmes & projets dans le secteur public, en organisation institutionnelle structurante & suivi des indicateurs du changement et en Passation des marchés publics;
Benjamin Bembonga a accompagné plusieurs équipes de changement des services déconcentrés et décentralisés en quête de performance dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de la planification, de la mise en retraite, de mobilisation des recettes publiques, etc.
Il a des compétences dans l’identification des problèmes de changement qui constituent un goulot d’étranglement à la culture de résultat et au progrès dans les pays de l’Afrique Subsaharienne.
Sa connaissance des contraintes au fonctionnement harmonieux de l’administration publique en Afrique subsaharienne en général, et congolaise en particulier, est un atout indéniable pour réalisation d’un cadrage stratégique susceptible d’inspirer l’innovation, la créativité et la performance. Il est capable de conduire à l’identification des contraintes et des innovations et il est d’un abord facile.