Tshopo / Basoko : Forte érosion au petit marché de Yalinonge, la population lance un SOS

Les habitants de la localité Yalinonge, dans le groupement Basoo, secteur des Bomenge, dans le territoire de Basoko, à 285 Km, de Kisangani en aval du fleuve Congo, font face à un grand danger dû à une forte érosion au petit marché, depuis plusieurs années.

Cette communauté riveraine lance un SOS aux autorités du pays et services de l’environnement et développement durable de trouver une solution aux érosions qui menacent leurs locaux et endroits culturels. Le marché de Yalinonge, au aujourd’hui en péril permanent, ravitaille plusieurs ménages avec les produits agricoles, poissons frais, fumés et autres. Des femmes vendeuses s’inquiètent de l’érosion pendant les pluies diluviennes en répétition pourtant elles paient le droit ou tickets de l’État, comme exige la législation mais aucun effort ou intervention de la part des autorités administratives.

En outre, certains jeunes de la contrée se débrouillent en jetant de sacs avec les sables voire même les morceaux de bambous afin de stopper momentanément les érosions, toujours en vain.

Cette situation est également signalée dans quelques villages sur la rivière Aruwimi notamment Bumane, Yakoyo, Liambe, Ilongo-Koki, Yambomba, Mongandjo, Baonde, Yangonde, et sur le fleuve Congo à Lokutu, Lileko,Yalemba, Bokndo rive, Yebisa 2, pour ne citer que cela.

Comment délocalisez ce marché aussi longtemps que la population bénéficie-elle de ce dernier ? Aux services attitrés de donner une issue favorable qui va soulager les paisibles citoyens à survivre, estime la population de Yalinonge, en détresse.

Augustin TSHEZA

Redaction

One thought on “Tshopo / Basoko : Forte érosion au petit marché de Yalinonge, la population lance un SOS

  1. mais le député de bsk il faut Quoi on parlement ? y’a de député qui
    vienne dans le territoire de bsk mais il ne veux pas parle pour heure territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.