Des morts se comptent en grand nombre dans le territoire de Bafwasende, Groupement Loya, secteur Bakumu-ndangumu, dans la localité Tshopo, a appris KIS24, ce samedi 15 juin 2024, des Députés Provinciaux, élus de Bafwasende, Simon Masimango et Tryphen Nabikyanambeyi Ture.
« 25 morts à l’espace de quarante-huit heures », c’est le bilan avancé par le Député Provincial Tryphen Nabikyanambeyi. Selon lui, le Général autoproclamé Shokoro, successeur du feu commandant Mai-mai Luc Yabili, est l’auteur de cette nouvelle tragédie dans cette partie de la province de la Tshopo.
Shokoro et ses hommes ont publiés des vidéos horribles. Ils ont décapités, mutilés et procédés à des tueries de masse avec armes blanches. Ils terrorisent dans leur vidéo et menacent d’avancer jusqu’à Bafwasende centre. Ils exhibent également des armes lourdes et des têtes séparées des corps.
Quid de la situation ? Des liens avec M23 et des groupes armés locaux ?
Selon le Député Provincial Simon Masimango, ce « Général autoproclamé et ses hommes veulent s’accaparer de cette grande partie de la province qui regorgent des minerais ». Pour lui, Shokoro, originaire de la province du Nord-Kivu, s’est donné la mission d’éliminer les originaires de Bafwasende. « Il prend des milices du Nord-Kivu pour venir occuper une partie de Bafwasende », a-t-il précisé.
« Ils sont partis chercher le chef de secteur de Bakumu-ndangumu et le chef de groupement Loya qui sont introuvables jusqu’à ce jour, nous ne savons pas là où ils se trouvent » a dit le Député Provincial Masimango. Et au Député Tryphen Nabikyanambeyi d’ajouter : « Shokoro qui est avec Werra, un milicien qui avait tué le journaliste Serge Maheshe à Bukavu, sont allés coaliser avec les M23 et éléments résiduels de Morgan dans le parc de Maiko ».
Ses hommes qui se présentent avec des armes neuves veulent également installer leur base arrière à Opienge. Le Député Simon Masimango, soucieux pour son territoire, parle de « crime contre l’humanité ». Ils demandent aux autorités de s’investir pour traquer ces groupes. Ces tueries ont lieu sous l’oeil impuissant des militaires et de Wazalendo qui ont des camps à Balobe.
Les populations sont en débandade. Les deux Députés alertent sur les effets de cette situation qui se font déjà sentir dans la vie courante des populations. Les écoles, les marchés, les églises et toute autre activité connaissent une paralysie dans ce coin du pays.
Shokoro, second du feu Luc Yabili et Maradona, fils de Luc Yabili, sont les deux généraux belligérants dans le territoire de Bafwasende. En 2022, leur désaccord avait déjà trouvé un point d’attente. Ce qui a plongé Opienge, leur base, et d’autres coins de ce territoire dans l’accalmie. En avril 2023, certains d’entre eux, énervés par l’agression rwandaise, avaient quitter le maquis dans l’objectif de servir sous le drapeau. Shokoro Mirage lui n’est jamais parti.