La tension qui a monté d’un cran au sein de la Division des Affaires foncières, Kisangani Sud, dans la province de la Tshopo peut donc baisser. La Ministre de tutelle vient de saisir la balle au bond pour finalement nommer les nouveaux animateurs, déboutant ainsi un arrêté du Gouverneur de province.
Il s’agit de maître Jacques Ngombe et Ir Samuel Itombola désignés et affectés qui vont assumer l’intérim en qualité du CTI et CDC. La Ministre Nationale des Affaires Foncières Accacia Bandubola Mbongo casse la décision du Gouverneur de Province de la Tshopo Paulin Lendongolia, en désignant et affectant deux nouveaux agents à la circonscription des Affaires Foncières Kisangani Sud.
Cet arrêté a été signé et publié ce jeudi 17 octobre courant, après un imbroglio malsain qui s’est observé au sein de la Division Provinciale des Affaires Foncières.
« Sont nommés en fonction au regard de leurs noms Maître Ngombe Tembele Jacques, Conservateur des Titres Immobiliers (CTI) et Ir Itombola Yambose Samuel Chef de Division Cadastre (CDC) respectivement intérimaire », lit-on dans l’arrêté.
Une courte joie. Le Gouverneur de Province à travers son Assistant César Bangobango avait réhabilité mercredi messieurs Florent PAGO et Peter Bondonga sous la pluie battante, en remplacement de Me Moïse Bilima Angbandima, désigné par Maître Madeleine Nikomba Sabangu, Gouverneure Honoraire.
Ces derniers ont été suspendus pour avoir induit en erreur la Gouverneure Nikomba sur la signature de contrat de la société Cap Congo, qui a créé le conflit intercommunautaire à Lubunga.
Avec la décision prise par le ministère national des Affaires Foncières, il y aura un accalmie à la Division Provinciale des Affaires Foncières entre agents et cadres, voire même dans les communautés en problèmes.
Maître Jacques Ngombe et Ir Samuel Itombola entreront en fonction officiellement d’ici quelques jours par le Gouverneur de Province ou son délégué.
Les nouveaux promus sont appelés à travailler en étroite collaboration avec ses administrés et bien servir la population enfin d’éviter les tiraillements.