La Ministre Nationale des Affaires foncières, Acacia Bandubola, a foulé ses pieds sur le sol de la ville Boyomaise, ce dimanche 08 décembre 2024. À l’aéroport de Bangboka, une forte délégation et des cadres provinciaux du secteur foncier ont répondu à ce rendez-vous, rendant ainsi un accueil vibrant à la patronne des Affaires foncières.
Acacia vient pour une mission spéciale du Gouvernement de la République, celle de remettre de l’ordre dans ce secteur en quasi flottant dans la province de la Tshopo. Son arrivée vient sonner le glas de ce tohu-bohu.
Fini la récréation !
Aux affaires foncières, tout semblait perturbé. Acacia pourra remettre les pendules à l’heure. Le Conservateur des Titres immobiliers Tshopo 1, Platini Atshangola Lilanga, y croit dur comme fer. Pour lui, l’arrivée de la Ministre va apporter un nouveau souffle à ce secteur. Outre les dossiers de 20 contrats fonciers de Lubunga, d’autres matières brutes attendent la Ministre qui pourra trancher et remettre de l’ordre dans les circonscriptions foncières de la Tshopo, en vue de reduire sensiblement les conflits fonciers, tout en renfluant notamment la caisse de l’État.
« Vous savez notre secteur est vital. Il était judicieux que son excellence la Ministre vienne nous soutenir et remettre de l’ordre , là où il faut. Son arrivée va apporter un nouveau vent chez nous. Nous allons marcher sous les nouvelles dispositions qu’elle pourra mettre à notre portée », a-t-il dit, dans une interview à chaud avec KIS24, à l’aéroport de Bangboka.
Et d’expliquer : « la terre est à la base de la vie humaine, la source de toute une vie. Nous venons de la terre, nous vivons sur cette terre et quand nous mourrons, on nous enterre sous la terre. Nous devons donc protéger cette terre ».
L’affaire CAP Congo a défrayé la chronique dans la province de la Tshopo. Plusieurs langues ont soutenu la thèse selon laquelle CAP Congo est au cœur des tueries dans la commune de Lubunga, où elle occupe des terres pour exploitation. Kinshasa vient de déployer la Ministre de tutelle pour s’enquérir de la situation et de faire un rapport détaillé en vue d’envisager des solutions idoines. Dans ce même ordre d’idées, la Ministre Acacia Bandubola va remettre de l’ordre dans les services des cadastres où un climat malsain règne depuis plusieurs mois. L’agenda de la Ministre réserve tout de même d’autres surprises non révélées à la Presse.