Tshopo : « ALWI », une structure lancée pour la promotion de la jeunesse et le développement d’Isangi

Futurs cadres et responsables, les jeunes du territoire d’Isangi, réunis dans tout bout du monde, réfléchissent dorénavant pour le développement intégral de leur entité administrative. C’est dans cette optique qu’une structure vient d’être officiellement mise au grand jour, ce jeudi 10 novembre 2022, à Isangi Centre.

Il s’agit de l’association « LOFOLI WA ISANGI, ALWI », créée par Mr Lofoli Mungu Laso Emmanuel, un jeune ambitieux évoluant en France, et ressortissant du secteur Yaokandja, au village Yafange, du territoire d’Isangi dans la Tshopo.

À en croire son vice-président, Adonis Mobey, qui a officiellement été installé, ce même jeudi 10 novembre 2022, avec tout son comité local, cette association poursuit plusieurs objectifs notamment visant à promouvoir la jeunesse du territoire d’Isangi, en particulier, et celle de la Tshopo en général.

Il s’agit entre autres :

  • de l’encadrement des jeunes dans tous les domaines
  • l’appui aux structures sanitaires dont l’HGR d’Isangi
  • la construction et l’appui des écoles primaires dans le domaine de l’éducation, etc.

D’après toujours Adonis Mobey, le choix du nom de cette structure n’est pas fait dans le hasard. Pour lui, ALWI en Lokelé signifie une personne qui connait, bref un être intelligent.

« À travers cette structure, toutes les filles et les fils du territoire d’Isangi sont intelligents et doivent travailler beaucoup pour plus pour contribuer au développement de leur territoire », a-t-il souligné.

Il sied d’indiquer que la cérémonie solennelle marquant la sortie de cette association a eu lieu, jeudi, en présence des autorités politico-administratives d’Isangi notamment l’administrateur de territoire et ses deux assistants, le commissaire de la PNC Ciat Isangi, les chefs de secteur Turumbu et celui de Kombe, représenté, les deux sociétés civiles locales, les responsables des différentes associations et certains pasteurs des églises.

Dans leurs missions, cette structure effectuera des activités et actions de développement communautaire afin de relever tant soit peu les défis d’Isangi.

Serge Sindani

Journaliste Multimédia & Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.