Professeur des Universités et Activiste des Droits Humains, depuis plusieurs années, Alphonse Maindo Monga avoue que le pays, la République Démocratique du Congo, est menacé. Son unité est fortement menacée. Ainsi, il appelle à l’amour et à la concorde pour sauver le pays qu’il estime parfois « non gouverné ».
Pour lui, illustrant par la situation de l’Est du pays où les troupes de l’EAC sont en train d’empêcher les FARDC d’accéder à les zones qu’occupent les terroristes de M23 pour les traquer, Maindo s’affiche très en colère et mobilise les Congolais à reprendre son destin.
Il l’a dit le mardi 17 janvier 2023 au cours d’une conférence débat organisé par la coordination du mouvement « Appel Patriotique », coordination de la Tshopo, tenue dans la grande salle de la cathédrale Notre-dame du très Saint Rosaire de l’Archidiocèse de Kisangani.
« Les troupes qu’on a venté qu’il serait venu chasser les M23 sont vite transformer en force d’interposition pour empêcher nos forces de défense et de sécurité d’accéder les zones qu’occupent les M23 », a déclaré Alphonse Mahino avant d’appeler la population à « se mobiliser pour sauver le pays ».
« l’article 64 de notre constitution nous impose l’obligation de pouvoir nous mobiliser pour faire face à cette menace », a-t-il souligné.
Cette conférence a été pour commémorer les 62 ans d’assassinat de Lumumba et avait pour thème « Les Nations unies et les crises congolaises en péril dépousserait le testament politique de Emery Patrice Lumumba pour la révolution politique. »