(Droit de Réponse de la Ministre Ève Bazaiba)
La Rédaction de KIS24 (www.kis24.info) a été saisie ce jour sur l’une des publications dans ses colonnes relayant un récent communiqué du mouvement citoyen FILIMBI, autour de l’exploitation des mines d’or et pollution de la rivière Aruwimi, à Basoko, dans la province de la Tshopo.
Ce communiqué pointe du doigt accusateur la société chinoise Xiang Jiang Mining et dénonce la complicité impliquant des autorités compétentes dont la Ministre de l’environnement, Ève Bazaiba. Il s’avère que cet article l’a lésé et a fourni des précisions pour laver son image.
Le droit de réponse étant une disposition légale qui permet à toute personne, physique ou morale, nommée dans un média de faire publier sa version des faits, KIS24 est et demeure derrière ces principes et rétablit la partie lésée en publiant in extenso son Droit de Réponse.
DROIT DE RÉPONSE DE LA MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT
Le 13 novembre 2024 à 19h41, la rédaction du site www.kis24.info a publié un article intitulé « TSHOPO- Exploitation et pollution d’Aruwimi par Xiang Jiang : Filimbi crie à la complicité ». Cet article reprenant le communiqué de FILIMBI contient des contre-vérités ci-après pour lesquels ce droit de réponses exercé :
« Nous dénonçons l’indifférence affichée par les autorités nationales, en particulier les ministres des mines et de l’environnement qui semble se désintéresser de cette population abandonnée à son triste sort », Cette affirmation est dénuée de logique et de sens pour ces raisons :
- Du 25 octobre au 08 novembre 2021, Madame la Ministre d’Etat, Ministre de l’environnement et développement durable, Son Excellence Eve BAZAIBA MASUDI alors Vice-Première Ministre a diligenté une enquête dans la province de Tshopo et dans le territoire de Basoko dont les résultats ont démontré que la société Xiang –Jiang qui détient deux permis de recherche dans le territoire précité procédait plutôt à l’exploitation illicite des matières premières avec des conséquences de lourde gravité.
- Le 14 aout 2021, dans une correspondance N/Réf.293 adressée à sa collègue des Mines, Maitre Eve BAZAIBA MASUDI a demandé de mesure de suspension des exploitations minières dans le territoire de Basoko.
- Le 13 décembre 2021, Madame la Ministre a encore demandé à la Ministre des Mines pour demander la déchéance du permis de recherche attribuée à cette société et partant la suspension des exploitations minières dans le territoire de Basoko (correspondance N/Ref. :599/CAB/VPM-EDD/MIN/EBM/TSB-TWBD/2021)
« …le projet de construction d’un aérodrome de Basoko initié par certaines autorités nationales qui, selon nos informations viserait à faciliter l’extraction clandestine des minéraux issus de cette rivière… » , le conditionnel utilisé par le signataire du communiqué montre que l’information est à prendre avec réserve .Il s’agit ici d’un conditionnel de précaution. Celà démontre que le mouvement citoyen filimbi n’avait pas la bonne information.
Il serait plus judicieux de vérifier l’information avant la publication afin de donner l’information dépourvue de tout caractère incertain.
Le projet porte sur la réhabilitation et la modernisation de l’aérodrome qui existe depuis plus de 50ans et non de la construction d’aérodrome à Basoko. Comment une personne qui est allée jusqu’à exiger le retrait du permis de recherche attribué à Xiang-Jiang Mining peut collaborer avec la même société ?
Ces précisions faites, il ya lieu de constater une volonté voulue de ternir l’image du secteur de l’environnement et développement durable et de saper le travail de titan que ne cesse d’abattre la ministre de l’environnement dans sa Tshopo natale.
C’est ici le lieu de porter à la connaissance de l’opinion publique que la société Xiang-Jiang a continué l’exploitation malgré la décision de suspension des travaux N/Réf. : CAB/MI/¨MINES/ANSK/01651/01/2021 du 03/09/2021 avec 5 dragues robots de la generation.Ils sont capables de descendre jusqu’à 8m de profondeur et de creuser le fond de la rivière à une profondeur de 2 m.
Fait à Kinshasa, le 22/11/2024
Cellule de communication de la Ministre d’Etat, Ministre de l’environnement et de développement durable.