Le plan de travail 2023 du PIREDD Oriental exécuté par le PNUD dans la Tshopo a été adopté vendredi 19 Mai 2023 à Kisangani au cours de la session organisée en la salle des réunions de l’hôtel le triangle.
C’est directeur de cabinet du Gouverneur de la Province de la Tshopo, M. Sam YAKUSU qui a ouvert et clôturé cette première réunion pour l’année 2023 du comité provincial de pilotage du PIREDD-O de la province précitée. Le délégué de l’autorité provinciale a reconnu l’importance de PIREDD-O dans la vie de ses bénéficiaires et des communautés.
Dans son allocution, le Manager du PIREDD-O et cheffe de bureau du PNUD, Marie-Ange KIGEME est revenue brièvement sur l’historique de ce programme intégré.
« Le gouvernement de la RDC a signé une lettre d’intention, (Loi), avec l’initiative pour les forêts d’Afrique Centrale (CAFI) en avril 2016, dans laquelle cette dernière s’engage à financer le plan d’investissement REDD+ à hauteur de 200 millions de dollars américains. Le PNUD a reçu de ce fonds un financement pour la mise en œuvre du « programme intégré REDDD+ Oriental » PIREDD-O 33 millions de dollars sur 5 ans », a-t-elle dit.
Pour sa part, le coordonnateur provincial du PIREDD-O, Monsieur Emmanuel NDJIKE SAIDI a disponibilisé à l’assistance le rapport des activités réalisées en 2022. D’une manière générale, les résultats sont satisfaisants, en dépit de quelques problèmes auxquels le programme a fait face.
En ce qui concerne les activités prévues en 2023, Emmanuel les a énumérées à l’intention de l’assistance. Il s’agit entre autre de la sensibilisation de 300 milles personnes sur le programme PIREDD-O et sa mise en œuvre. C’est ce qui justifie la signature de contrat avec les radios communautaires.
Pour la province de la Tshopo, c’est la radio canal orient qui est retenue. Celle – ci doit être prise en relai avec les radios des territoires, tels que Banalia, Isangi, il est de même prévu la réalisation des études sur les moteurs de déforestation (études déjà en cours), l’instauration de mécanisme de recours et plaintes, l’acquisition et la distribution des semences avec l’ambition de toucher 22 milles hectares en terme agricole à faible impact sur les culture pérenne dont le palmier à l’huile, le café, le renforcement de contrôle de services de l’environnement, du développement rural et l’amélioration de la gouvernance.
Après échanges de l’assistance composée entre autre de quelques ministres provinciaux, les administrateurs des territoires, les chefs secteurs et les chefs des divisions provinciales, le plan de travail 2023 a été validé par acclamations sous la conduite de Christian MBAYA l’expert en développement.