Tshopo/Accrochages entre les gardes PHC et les communautés: des blessés et des arrestations en cascade à Isangi

Depuis plus d’une semaine, la tension monte d’un cran entre les gardes industriels (GI) de la société de plantations et Huileries du Congo (PHC) et les communautés locales dites des ayants droit du village Yabongonda, dans le territoire d’Isangi et au village Yambula à Yahuma, dans la province de la Tshopo (Nord-est de la RDC).

En manque d’un terrain d’entente sur le respect des clauses, les deux parties prenantes s’affrontent jour et nuit. Installée depuis plusieurs années (à l’époque Belge) dans ce coin de la province, la société PHC est accusée de ne pas respecter les droits des communautés locales. Ces dernières s’adonnent ainsi à des actes de pillages et vols des biens appartenant à la PHC.

« Nous n’allons jamais cessé de voler les noix de palmes de PHC/FERONIA suite au non-respect de clause sociale. Ladite société exploite à Lokutu pendant 110 ans sans aucunes réalisations comme prévues », ont-ils déclaré.

De leurs côtés, les responsables de la société PHC accuse les communautés locales de vols en répétition de noix de palmes dans les plantations. Ainsi, chaque fois surpris par leurs gardes industriels, ces derniers sont grièvement agressés par la population à l’aide des armes blanches.

Lors des échauffourées intervenues Mercredi 27 Octobre 2021, et qui ont duré plus de 5 heures, l’on a enregistré des blessés graves du côté des grades industriels. Ils ont été évacués à l’hôpital général de PHC à Lokutu pour des soins appropriés.

De l’autre côté, des arrestations en cascade s’en sont suivies. Des semeurs de troubles sont arrêtés et mis au cachot de la police à Bolanga afin de les auditionner avant le transfèrement au parquet de Yangambi.

Rappelons également que, toujours dans ce même dossier, des jeunes des localités Yambienene et Yaokungu dans le secteur de Lokutu sont à la barre. Plus de 25 autochtones de Mwingi sont pousuivis pour vols de noix de palmes et destruction méchante.

Dans la Tshopo, la société PHC/FERONIA occupe 3 Territoires dont Isangi à Yabongonda secteur Luete, Yambula groupement Bolesa, Yahuma et Basoko de Yalifombo, Lokumete, Yamangele, Yambienene groupement Mwingi situé à 310km au Nord-Ouest de Kisangani.

Dossier à suivre.

Augustin TSHEZA

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.