Quelques jours après des vives tensions et incendie au petit marché de la société PHC, à Lokutu, dans le territoire de Basoko (Tshopo), les marchandes et marchands ont bel et bien démarré la construction des hangars pour installer leurs marchandises.
Mardi 31 janvier 2023, les jeunes de Bandu, visiblement en grande colère, ont incendié le petit marché du port de la société PHC à Lokutu, cité située à 255km au Nord-Ouest de Kisangani, en aval du fleuve Congo.
D’après nos sources sur place, ce groupe de jeunes réclamaient la délocalisation de ce petit marché vers Bandu, celà pourrait permettre les bateaux et autres engins de ladite société d’accoster et sécuriser leurs biens.
Se confiant à KIS24, un notable a souligné qu’il y a un conflit intercommunautaire entre les habitants de Bandu et des villages environnants. Chaque localité réclame sa part à la société de Plantations et Huileries du Congo (PHC).
» Nous sommes fatigué par l’incompréhension des responsables de la société, trop c’est trop… une fois qu’il aille le soulèvement, la société nous amène à la justice, nous réclamons nos droits. Si aujourd’hui, nous revendiquons, c’est en connaissance de cause, que la société nous donne de la valeur et respecte certaines recommandations » a déclaré un habitant de Lokutu.
Par ailleurs, la PHC rejette en bloc toute accusation à leur égard et appelle la communauté de Lokutu de travailler en étroite collaboration pour le développement du pays.
Et d’ajouter que, aucun personnel de la société PHC n’a instrumentalisé les jeunes de Bandu pour mettre du feu dans ce petit marché.
Signalons que, c’est depuis dimanche 05 février de l’année en cours, que les activités commerciales ont repris progressivement au petit marché du port de la société PHC.
En ce qui concerne les marchandises incendiées, le jour de l’événement malheureux, le comité de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) continue à identifier les victimes enfin de transmettre à la hiérarchie.