La cité de Lokutu, située à près de 250 Km de Kisangani, en aval du fleuve Congo, dans le territoire de Basoko, a vibré samedi 08 juillet 2023 par une grandiose cérémonie de la remise des brevets à plus ou moins 250 personnes qui ont achevé une série des formations durant trois mois, dans plusieurs domaines dont la coupe et couture, l’entrepreneuriat, etc.
C’est la fondation Édouard Mboko, chère au leader local portant le même nom, qui a livré les brevets de merite. Cette structure caritative a trois volets à savoir : la santé, l’éducation et l’environnement. Sa mission est de promouvoir le développement communautaire et de valoriser les initiatives de développement local.
« Nous posons des actions compatibles pour le bien-être de la communauté, dans le cadre d’appui aux initiatives de développement communautaire en se basant sur l’apprentissage des métiers afin que cette dernière devienne autonome », a souligné Édouard Mboko, le fondateur.
Par ailleurs, Monsieur Didon Likuku Bayoko, le point focal de la fondation Édouard Mboko basé à Lokutu, a vanté le très haut pour la réussite de cette cérémonie. Il a ensuite encouragé la fondation Édouard Mboko pour la concrétisation des actions communautaires à Lokutu, qui selon lui, celà diminue le taux du chômage.
Notons que sur 250 bénéficiaires, il y a au moins 45 veuves, 110 filles mère, 58 femmes mariées, 31 hommes et 6 jeunes garçons. Chacun a reçu son brevet, acte de joie pour eux qui n’ont tardé à remercier la fondation Édouard Mboko, pour la formation et l’apprentissage avec des machines à coudre de qualité.
La fondation Édouard Mboko sélectionne les gens sur base d’identification des intentions dans l’entrepreneuriat des membres de la communauté, sans aucune condition.
Signalons que la deuxième phase pour cette formation va débuter bientôt à Lokutu car, a-t-il rapporté, « c’est une formation continue dans les diverses approches et après identification, la fondation Édouard Mboko lance officiellement ses activités mercredi 12 juillet 2023 à Basoko centre ».
La même fondation avait déjà doté 600 uniformes aux élèves finalistes lors du TENAFEP sur place à Lokutu.