Depuis un bon bout de temps, le climat semble nuageux pour les anciens travailleurs des PHC, une société des plantations et Huileries du Congo, à Lokutu, dans le territoire de Basoko, en province de la Tshopo.
D’après un mémorandum parvenu à KIS24, les représentants des anciens travailleurs, fils, filles et petit-fils, réunis dans la huitième communauté, vivant à Lokutu et qui semblent en détresse suite notamment au déguerpissement annoncé dans leur camp, se disent avoir l’avantage d’introduire cette correspondance auprès des autorités compétentes en conformité que les textes légaux qui leurs régissent en RDC pour les raisons suivantes.
Ces derniers rappellent qu’ Elisabetha/LOKUTU à l’époque a été transformé en centre extra coutumier vers 1959 puis devenu la Cité de Bandu. A part les maisons de la société PHC, il n’y avait pas d’autres constructions mais suite au non rapatriement des pensionnés et des familles des décédés, il s’est observé des expansions des camps de la société par des constructions autorisées soit verbalement ou soit par écrit de la haute hiérarchie de la société tel que Messieurs Jacques MOLDEREZ, Robert Colard. KISEKEDI MICHEL EBWA MOSOLO, LUBAKI pour ne citer que ça jusqu’à octroyer des tôles pour la construction à certains travailleurs et pensionnés non rapatrier dans l’objectif de préparer les mains d’euvre locales au lieu et place des recrutements lointains.
Ils illustrent par exemple le cas des BAPENDE vers BANDUNOU, NGBAKA et NGBANDI vers l’équateur, TOPOKE, NGANDO, NGELEMA, BANGO, TURUMBU, BAMBOLE, vers Tshopo, voir vers Lodja au Kasai.
À l’en croire, plus de cinquante ans, la croissance démographique pose problème surtout que beaucoup d’eux ne connaissent pas leurs vraies origines.
Quid des recommandations ?
Dans cette foulée, ces représentants formulent un certain nombre de recommandations aux autorités compétentes notamment :
- Nous sollicitons le dégagement des espaces occupés par la huitième communauté y compris celles cédées par la société a ces retraités et travailleurs pour nous permettre d’accéder au droit foncier à conformité avec l’État Congolais
- Ouverture de centre d’apprentissage professionnelle afin de réduire le coup des jeunes désœuvrés occasionnant beaucoup de vols aux plantations:
- Vu l’agglomération élevée, nous prions à la société en communion avec notre gouvernement de songer à la vie future aux héritiers de cette communauté.