Depuis le samedi 14 septembre, les habitants de Lokutu s’alarment par la présence nocturne d’hommes en uniforme militaire FARDC, qui torturent et harcèlent les citoyens paisibles.
Selon des sources concordantes, ces agents proviennent de Kisangani, Chef-lieu de Province de la Tshopo et affirment être mandatés par le gouvernement provincial pour traquer les groupes de gangs, tout en commençant par les garçons et filles habillés en pantalons déchirés et arborant des cheveux longs.
Leurs opérations nocturnes sont marquées par des violences : ceux qui sont arrêtés subissent la coupe de cheveux forcées et leurs vêtements déchirés. Les coiffeurs exigent 40 000 FC pour les « services », et ceux qui se retrouvent au cachot doivent s’acquitter d’une amende de 100 000 FC après avoir été torturés.
« Nous n’osons plus sortir la nuit. Il y a une pénurie de produits agricoles, car les fournisseurs de Mwingi craignent de se rendre à Lokutu. Ils nous escortent jusqu’au marché. Les baleinières sont également contrôlées par ces hommes en uniforme. Les autorités locales n’interviennent pas et n’ont même pas lancé un message aux instances provinciales ou nationales pour trouver une solution avant que la situation ne dégénère », déclare une victime.
Quelques jeunes garçons aux cheveux longs et portant des pantalons déchirés, ainsi que les filles en singlet, sont arrêtés presque quotidiennement, mettant ainsi la population de Lokutu en danger.
Néanmoins, ces hommes militaires contrôlent trois territoires ; à savoir : Basoko, Isangi et Yahuma. Leur siège se trouve à Isangi centre en attendant l’installation dans deux autres territoires.
Les agents de sécurité locaux semblent impuissants, car ces hommes en uniforme prennent le contrôle de toutes les activités, la surveillance des accostages de baleinières et de bateaux, en leur faisant payer illégalement des taxes et impôts.
Tous les efforts pour contacter les autorités politico-administratives et policières du territoire de Basoko se sont révélés infructueux.
Ce dossier mérite donc une attention particulière.