Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo accompagné de trois (3) élus du territoire d’Isangi ont assisté jeudi 8 août 2024 avec joie au lancement des travaux d’entretien des routes de desserte agricole. Cérémonie lancée par le Vice Gouverneur de province.
Dans son mot, le Président de l’Assemblée provinciale Dr Mateus Kanga Londimo a montré sa joie et remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi ainsi que l’OVDA pour avoir choisi la Tshopo comme province pilote de ce vaste projet.
La route Kisangani – Isangi est menacée par des érosions. Avec cette réhabilitation, nous ne pouvons que nous réjouir et dire merci au Président de la République car dans ce deuxième mandat, nous voyons beaucoup d’action dans la province de la Tshopo », a-t-il dit.
De son côté, la Directrice générale adjointe de l’OVDA a précisé que le coût de ces travaux s’élève à plus de 70 millions de francs congolais.
« l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) a reçu de 733.427.828 francs congolais pour entretenir 419 Km des routes dont la répartition se présente comme suit : Banalia 50 Km, Bafwasende 40 Km, Basoko 50 Km, Isangi 159 Km, Yahuma 40 Km, Ubundu 50 Km, Opala 42 Km, périphérie de Kisangani 30 Km » a déclaré Mme Geneviève Beya Directrice générale adjointe de l’OVDA.
De son côté, Didier Lomoyo, Vice-gouverneur a invité les uns et les autres au bon sens.
« J’invite les techniciens de l’OVDA et les membres locaux d’entretien routier à exécuter les travaux selon les règles de l’art et surtout à assurer un suivi régulier de l’entretien des routes », a-t-il exhorté.
Ces travaux sont financés par le Fond d’entretien routier (FONER) à la hauteur de 733 427 828 francs congolais pour une durée d’exécution de trois (3) mois.