Les enseignants membres du Syndicat Interprofessionnel Solidarité pour le Changement, SYISOC, une structure syndicale des enseignants de la Province éducationnelle Tshopo 2 à Isangi, ont donné trois conditions au gouvernement congolais avant de reprendre les enseignements pour l’année scolaire 2024-2025.
Avant d’arriver à cette décision, ces enseignants ont passé en revue les promesses du gouvernement congolais en examinant les retombées des assises de la commission paritaire Banc syndical – Banc du gouvernement de la République tenues à Bibwa/Kinshasa. Les enseignants membres du SYISOC, ont dit être fatigués des promesses irréalisables du gouvernement de la République.
En plus, ces enseignants ont déploré les cas de retard de payement des leurs salaires enregistrés avec la banque IFOD via la Caritas.
Face à cette situation, après la réunion du comité provincial élargie tenue le dimanche 1er septembre 2024 à l’école primaire CODIS/Isangi, les enseignants membres du SYISOC ont conditionné unanimement, dans une déclaration dont une copie est parvenue à KIS24, la reprise des enseignements par :
- La restitution d’un mois de salaire détourné par les opérateurs de paie ;
- Le changement de la banque Equity BCDC pour la Rawbank ou autre ;
- Le payement de 100.000 FC promu par le gouvernement de la République dont 50.000 FC avant la rentrée scolaire 2024-2025.
De la parole à l’acte, une grève est déclenchée depuis ce lundi 02 septembre 2024. Le SYISOC ne jure que sur la résolution de ces conditions avant de reprendre la craie.