Les militants de la LUCHA section d’Isangi ont pleuré ce 24 septembre 2023 à Isangi chef lieu du territoire éponyme, les victimes du carnage de Goma ainsi que celles du naufrage de la Baleinière HB Bana Bura.
Drapeau au sol entouré des bougies accompagnés de quelques morceaux de chants, c’est de cette manière que ces militants de la LUCHA ont rendu un hommage à leurs compatriotes tués à Goma le 30 août et les victimes du naufrage de la Baleinière HB Bana Bura, en partance pour Isangi le 18 Septembre 2023, à 25 km de Kisangani, sur le fleuve Congo.
Dans leurs déclarations, les militants de la LUCHA ont demandé au gouvernement central et provincial de trouver un bateau pour Isangi et ont donné un ultimatum de 3 mois.
« Jusques à quand nous allons continuer à pleurer ? Ceux qui sont sensés nous protéger ont falli. Avant que nous commencions à mener nos actions citoyennes d’une manière légale qui vous amèneront à faire ce que vous devriez faire, nous disons ceci à l’attention du gouvernement central et provincial : Nous payons des taxes et impôts pour que vous puissiez nous rétrocéder ce qui nous revient. Depuis un moment Isangi a besoin des moyens de transport tant routiers que fluviaux. Si nombreux de nos frères et sœurs sont morts, c’est parce que nous n’avons pas des moyens de transport adéquats », a dit un activiste au micro de KIS24.
Les moyens de transport que nous empruntons sont privés et les choses ne se font pas conformément aux normes de navigation aussi les services attitrés ne font pas bien leur travail à cause de l’avidité des agents ainsi nous vous accordons 3 mois pour nous trouver un bateau ou un autre moyen de transport sinon nous n’allons plus payer ni taxe ni impôt, nous et tous nos opérateurs économiques », a ajouté dit le militant Boston Endembola au nom de tous.
Rappelons que la nuit de 18 septembre dernier était cauchemardesque pour les passagers de la baleinière HB Bana Bura. Après la panne de l’un des moteurs, cette embarcation était coulée. Jusqu’à ce jour, aucune enquête n’a relevé le nombre des rescapés, des disparus et des morts issus de ce drame macabre.