La population appelée à la non-consommation des poissons qui flottent aux abords de la rivière Aruwimi, dans le territoire de Basoko, en province de la Tshopo.
Cette situation fait suite à l’exploitation anarchique des minerais sur la rivière Aruwimi, dans le secteur de Bangelema-Mongandjo par la société chinoise Xang Jang Mining.
Plusieurs familles vivant en aval des sites d’exploitation courent un grand danger, a appris KIS24, des sources locales. Les eaux de la rivière Aruwimi sont tellement polluées et changent de la couleur. Les poissons ne respirent plus comme d’habitude, c’est l’une des raisons de la mortalité croissante.
« Nous sommes en danger, si nous récupérons les poissons flottant dans les eaux, nous les consommons. La vie devient très difficile, il n’y a plus moyen de pratiquer la pêche, les eaux sont devenues comme du cowbell, impossible de jeter nos filets et autres matériels de pêches », s’est alarmé un habitant du coin.
Et d’ajouter : « Certes, pas moyen avec cette exploitation par les dragueurs robots, trop de mouvements dans les eaux provoque la mort des poissons y compris la disparition de certains espèces, que les autorités Politico-Administratives et au ministère des Mines et Environnement trouvent une issue favorable avant que le pure arrive ».
Néanmoins, le médecin chef de zone de santé rurale de Basoko, Docteur Constant Mbombi se réserve de tout commentaire quant à ce et dit attendre le rapport des superviseurs et infirmiers titulaires de cette contrée avant d’informer les autorités sanitaires.
Il indique que jusqu’à présent les échantillons de poissons ne sont pas encore envoyés au laboratoire pour savoir la vraie cause de cette mortalité.
Augustin TSHEZA