La situation est sous tension au village Bombongo 1 depuis le 29 juillet 2023. Les jeunes du village Bombase se sont accrochés avec ceux de Bombongo 1, deux bourgades du territoire de Basoko, dans l’intérieur de la province de la Tshopo.
À la base, la mort miraculeuse d’une sœur, mariée à un jeune homme du village Bombongo 1, situé à plus de 100 km de Basoko centre, dans la Chefferie des Wahanga, groupement Makalabo. Nos sources renseignent que, ces jeunes étaient partis faire la vengeance après la disparition de leur sœur au foyer conjugal à Bobenga, dans le village de Bombongo 1.
Cette situation est à la base d’un déplacement de quelques familles dans la brousse. Cependant, nos sources indiquent qui certaines familles qui étaient en fuite, retournent momentanément au village, suite à la mauvaise condition de vie en brousse, et d’autres demeurent dans des familles d’accueil pour peur d’être victimes prises pour cible par des jeunes en colère.
Bien plus, plusieurs dizaines de cases sont détruites, des biens et de bétail et d’autres objets de valeur sont saccagés.
Saisi de la situation, l’administrateur du territoire de Basoko, la société civile forces vives et les notables, comptent descendre au village Bombongo 1, pour s’enquérir des faits sur place et mener les enquêtes afin de restaurer l’autorité de l’État.
« J’appelle les habitants du territoire de Basoko au calme, de ne pas se mêler dans les groupes de gangs et malfaiteurs. Cultivons l’amour, l’unité et la paix pour développer Basoko et ses entités », exhorte André Bilomba Tshilonda, Administrateur du territoire de Basoko.
Notez que l’événement a eu lieu en date du 29 juillet 2023, certaines sont jusqu’à présent à la brousse et vivent dans de conditions précaires y compris de blessés.
Dossier donc à suivre