À Basoko, le réseau Vodacom connait de plus en plus un dysfonctionnement inquiétant. Ses services sont presque inexistants et plongent les abonnés dans une tourmente.
En effet, selon des sources sur place, les pluies diluviennes des deux dernières semaines ont causé d’énormes dégâts matériels et humains. L’antenne du réseau de communication Vodacom a été sérieusement frappée par des orages.
« Nous sommes bloqués depuis deux jours. Le réseau Vodacom ne fonctionne pas, nos crédits, forfaits et M-Pesa sont inaccessibles. Les forfaits Orange et Airtel sont difficiles à trouver, et se connecter via Wi-Fi coûte trop cher. Nous avons l’habitude d’appeler et d’envoyer de l’argent à nos familles pour qu’elles achètent des marchandises à Kisangani chaque vendredi », a déclaré un opérateur économique à KIS24.
Les responsables des réseaux Vodacom, Airtel et Orange sont donc appelés à sensibiliser leurs agents sur la nécessité de protéger le matériel sur les sites pendant les intempéries afin de ne pas pénaliser les clients. Ils pourraient également envisager de couper la connexion en cas de fortes pluies.
À ce jour, aucune intervention des ingénieurs n’a été signalée pour résoudre la situation à Basoko et Lokutu. Face à cette situation, certains abonnés commencent déjà à acheter des cartes SIM Airtel et Orange pour rester en contact en attendant le rétablissement du réseau Vodacom, affirmant que leurs finances dépendent de ces nouvelles cartes SIM.