Souvent dos au mur, traitée de tous les noms, vilipendée çà et là, la société minière « LIBELA », active depuis janvier 2022, dans le territoire de Banalia, plus précisément dans le secteur Popoyi, est finalement sortie de sa tanière, lors d’une entrevue exclusive accordée, vendredi 26 mai 2023, à la RFO et KIS24, à Kisangani.
Il y a peu, l’Association pour le Développement de Banalia (ADEBAN) a sollicité du ministre des mines la suspension des activités de Libela pour exploitation jugée illicite des ressources minières à Banalia. Ngute Novato, président de cette structure, a signifié, dans les médias, que LIBELA, qui n’a pas un permis d’exploitation, détruit l’environnement au détriment de la population.
En réaction, Willy Kabanga, responsable de l’entreprise minière LIBELA a, à des mots justes, recadré l’ADEBAN qu’il qualifie d’ailleurs « d’un groupe des politiciens » qui veulent s’enrichir derrière LIBELA. Pour lui, les relations entre la population de Banalia et sa société sont au beau fixe, et ce, grâce aux réalisations palpables sur terrain.
« La société LIBELA est arrivée à Banalia en janvier 2022. Nous n’avons qu’un an et demi. Pas 5 ans, tel que dit l’ADEBAN. Elle doit aller sur terrain. Nous avons un permis de recherche. Et nous sommes bien avec la loi. Malheureusement, des cadres de ce pays cherchent leurs intérêts en vous donnant de fausses informations. C’est regrettable », a-t-il dit.
À en croire Monsieur Wlly Kabanga, Banalia change petitement son image vers le développement local. Déjà, un gîte administratif a été construit par cette société LIBELA, deux écoles bientôt inaugurées, et bien d’autres actions, à seulement une année et demie sont à mettre dans l’actif de son entreprise.
« l’ADEBAN n’existe pas. Où est leur Bureau que ça soit à Banalia ou à Kisangani. Nous nous faisons beaucoup de choses et la population est en train de bénéficier. Nous sommes la seule société qui respecte la loi congolaise et toutes les taxes, peut-être l’ADEBAN ne sait pas ça », a vociféré M. Kabanga.
Sur place, à Banalia, la Société civile, Forces vives, soutient cependant cette entreprise. L’ADEBAN considère tout de même que cette force vive n’a jamais existé dans le territoire de Banalia. Interrogé par KIS24 et RFO, Didier MAINDO, président des Forces vives de Banalia, a coupé court aux allégations de l’ADEBAN.
« L’ADEBAN est une structure de Kisangani. Elle n’existe pas à Banalia en tant que telle. Ces sont des politiciens. Ils veulent se chamailler pour les candidatures à Banalia. Cette structure n’est pas reconnue par la coordination de la société civile de Banalia, car c’est une association à caractère politique. Je regrette les allégations de l’ADEBAN. Libela est dans sa phase de recherche. Nous avons connu beaucoup de sociétés, elles n’ont rien laissé. Nous l’avons imposé de signer les clauses avec la population. Demander à LIBELA si elle me paie combien par mois. Pour moi, c’est l’intérêt de Banalia qui compte. LIBELA a réalisé et c’est palpable », a-t-il réagi.
C’est donc une véritable controverse qui s’observe entre les deux parties.
À suivre !