L’alerte faite ce lundi 7 avril 2025 par John Moke, secrétaire général de la Dynamique des jeunes de Banalia, annonce que malgré la récente intervention du Gouverneur Paulin Lendongolia, une association continue à identifier, moyennant l’argent, les victimes des activités illicites de l’Ouganda « au nom du Frivao ».
Un groupe de gens mal intentionnés et bien identifiés, avec à la tête le Président de la Société civile force vive, utilise abusivement le nom du Frivao pour demander 30.000 FC voire même 50.000 FC aux victimes afin de les identifier et les enregistrer alors qu’il n’est pas mandaté par Frivao », peut-on lire dans le message de John Moke, secrétaire général de la Dynamique des jeunes de Banalia.
Sur terrain, ce «substitut» de Frivao dit être envoyé par les autorités.
Ces personnes continuent à demander l’argent au nom du Frivao avec idéologie d’être autorisées par les autorités ».
Rappelons que lors d’une réunion présidée par le Gouverneur de Province, réutilisant l’Assemblée provinciale, Frivao et cette association d’identification des victimes à Banalia la semaine dernière, Lendongolia avait interdit à cette association d’identifier les victimes au nom de Frivao. Les victimes de Banalia étaient appelées à la patience en attendant que l’opération soit finie à Kisangani.