C’est un véritable coup de pouce nécessaire à l’accompagnement tous azimuts des travaux de développement local (PDL 145 T) en cours dans son fief natal.
Alors que les travaux de construction du nouveau bâtiment administratif du territoire de Banalia traînent les pas, le vice-gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, vient de prendre les devants pour aider l’entreprise SAFRICAS qui réalise les travaux dans le cadre du programme PDL 145 T.
En effet, en tant que fils du terroir, Lendongolia vient de disponibiliser un engin poclein pour aplanir et aménager le terrain qui va dorénavant abriter le bâtiment administratif du territoire de Banalia. Cet engin est déjà en cours d’œuvre et les travaux évoluent à pas de géant. Un acte qui fait partie d’une majeure contribution de la communauté locale via le vice-gouverneur à la matérialisation de la vision salvatrice du chef de l’État qui veut repartir sur les bases pour rebâtir le grand Congo.
Pour l’ingénieur superviseur du chantier, M. Tabora, cet acte mérite d’encouragement. Il félicite, à l’occasion, le vice-gouverneur pour ce coup de main combien louable. Il a tout de même pris l’engagement d’amorcer les travaux d’implantation du bâtiment dès ce jeudi 06 juillet 2023.
De son côté, l’administrateur du territoire assistant chargé des questions politiques et administratives, M. Longongo, ce geste soulage la population qui a tant attendue le démarrage des travaux pour la construction du nouveau bâtiment administratif de Banalia, situé à l’extrême sud, à plus de 120 km de la ville de Kisangani.
Il sied d’indiquer que ces travaux traînaient déjà sur ses pas. Alors qu’ils devaient débuter en mars, c’est en début juillet que les travaux seront effectifs. Ce retard suscitait d’émoi et des critiques dans le chef de la population du territoire de Banalia qui attend l’exécution sans faille et sans nul doute du PDL 145 T, un projet du gouvernement central.