Dans le but de combattre les maux qui portent atteinte au statut de la femme et chercher des mécanismes durables pour la sortir de la situation qu’elle se trouve, l’ONG Congo en images (CIM) et les organisations de Défense des Droits de la Femme se sont réunies ce 22 Juin 2024 à Kisangani dans le cadre du Projet Voix et Leadership des femmes du Centre Carter avec l’appui des Affaires Mondiales Canada.
A l’issue de cette journée de réflexion, des recommandations ont été formulées aux gouvernements central et provincial, à l’Assemblée provinciale, à la SNEL et à la Regideso, aux Organisations de la société civile et celles de défense des droits de la femme.
La situation de la femme dans la Province de la Tshopo reste précaire. Dans un tableau sombre peint par l’ONG Congo en Images et les autres organisations de Défense des Droits de la Femme, la Femme reste victime de plusieurs maux. Il y a notamment la persistance de l’insécurité caractérisée par les viols des femmes et des filles lors des opérations de braquages; la faible prise en charge des déplacées interne dans les sites d’hébergement qui les expose à la prostitution et à la mendicité; la faible représentation des femmes dans les instances décisionnelles; la prolifération des mariages forcés et les unions conjugales précoces; l’impunité des bourreaux, auteurs des violences basées sur les genres (VBG).
De ces constats, les ONG de Défense de droit de la femme ont formulé des recommandations suivantes :
Au gouvernement de la République
- Augmenter les effectifs des forces de l’ordre et en doter des équipements appropriés afin de sécuriser la population et leurs biens;
- Apporter une prise en charge holistiques aux déplacés interns dans les sites où ils sont regroupés et dans leurs familles d’accueil (vivres et non vivres, médicaments, etc.);
- S’impliquer pour la tenue d’une table ronde sur la paix dans la Tshopo.
A l’Assemblée provinciale
- Interpeller le gouvernement provincial sur base des questions orales pour trouver des solutions durables à la situation et prise en charge des déplacés.
Au gouvernement provincial
- Tenir compte de la représentativité de la femme dans le prochain gouvernement en raison de 50%;
- Doter régulièrement les services de sécurité des moyens logistiques et financiers;
- Démanteler et interdire les réseaux des vendeurs et consommateurs des boissons fortement alcoolisées et stupéfiants ainsi que les réseaux de prostitution.
A la SNEL et la Regideso
- Desservir convenablement de l’électricité et de l’eau potable à la population.
Aux Organisations de la société civile et celles de défense des droits de la femme
- Poursuivre les sensibilisations sur les thématiques des VBG, le circuit de référence, la culture de dénonciation et les mesures sécuritaires à adopter ;
- Mettre en place un mécanisme de suivi des recommandations formulées aux autorités locales et centrales.