Trente-deux perroquets gris et verts saisis dans le territoire d’Ubundu ont été remis ce mercredi 2 juillet à la direction provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), dans la province de la Tshopo.
Djay Amisi, superviseur territorial de l’environnement dans le territoire d’Ubundu, est celui qui les a remis à l’ICCN. À l’en croire, ces perroquets ont été saisis auprès de trafiquants opérant dans le secteur de Walengola Lowa après une alerte reçue de leurs collègues du Maniema le 22 juin dernier.
« Nous avons reçu une alerte sur un trafic de perroquets en amont de Lowa. Nous nous sommes rendus sur l’île de Litondo où nous avons saisi 35 perroquets, mais trois sont morts à cause du mauvais traitement leur infligé. Selon les dispositions en vigueur, ces animaux doivent d’abord passer par le centre de conservation avant d’être relâchés dans la nature »
a expliqué Amisi.

Dans la Tshopo, les perroquets sont maintenant protégés par un arrêté du gouverneur. Le superviseur territorial de l’environnement dans le territoire d’Ubundu insiste sur la nécessité « d’intensifier la sensibilisation dans les zones rurales ». Selon lui, « la population sur le terrain n’est pas suffisamment informée. Il faut des actions de vulgarisation pour que les communautés comprennent l’interdiction de capturer et de vendre ces perroquets ».
Pour Gentil Kisangani, directeur provincial de l’ICCN, « l’arrivée de ces 32 nouveaux spécimens confirme l’ampleur du trafic dans la province ». Maintenant là province compte plus de 80 perroquets saisis en moins de trois mois seulement. « Cela montre que le braconnage est réel et massif dans la province. L’arrêté du gouverneur était donc plus que nécessaire », a-t-il dit.
Les perroquets saisis sont gardés au centre de conservation des perroquets du zoo de Kisangani, où ils reçoivent déjà les soins appropriés avant leur réintroduction dans leur habitat naturel.

