À Mongandjo Centre, dans le territoire de Basoko, vingt-cinq (25) jeunes hommes ont été brevetés après un renforcement des capacités qui s’est tenu pendant près d’une semaine, soit du vendredi 19 au vendredi 26 juillet 2024.
Durant cette période, 15 modules ont été développés autour du thème lié aux violations des Droits de l’homme, animé par Monsieur BILI CHONGO, activiste et facilitateur venu de Yangambi, dans le territoire d’Isangi.
Nous sommes très contents de la formation sur les droits humains dans notre secteur de Bangelema-Mongandjo, territoire de Basoko. Celà va nous permettre également de sensibiliser nos frères et sœurs sur les violations des droits humains, et de savoir réclamer nos droits et devoirs », s’est réjoui un participant.
« Nous espérons que cet atelier ne va pas se limiter à notre secteur, mais qu’il s’étende à d’autres entités territoriales déconcentrées qui composent la province de la Tshopo. Notre souci est d’être outillés en matière de droits humains », a déclaré, à son tour, Roger Mbamba Mikonzi, participant.
À noter qu’après la cérémonie de remise des brevets, une coordination des droits de l’homme a été installée à Mongandjo Centre, qui sera gérée par Monsieur Kamulete Motokwangene, surnommé « l’imbattable ».
Les participants, ainsi que les autorités politico-administratives et les notables de la contrée, ont félicité le facilitateur CHONGO pour son engagement en faveur du bien-être de la communauté et pour le processus des droits humains en République Démocratique du Congo.