Au cours de la sixième réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial de la Tshopo, tenue à Kisangani le mercredi 12 mars 2025 et présidé par le Gouverneur Paulin Lendongolia, deux textes du projet d’arrêté ont été adoptés et quelques dossiers examinés.
Le Ministre provincial en charge du plan, a présenté au conseil le «Projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de la Cellule du Climat des Affaires et des Investissements dans la Province de la Tshopo».
Cet arrêté vise à créer dans la Tshopo un environnement propice à l’expansion des activités économiques, gage du développement, conformément à la vision du Gouverneur de province. Salué par ce dernier, après l’examen du conseil, le projet d’arrêté a été adopté.
Par ailleurs, le Ministre provincial en charge des Transports et voies de communication, a lui aussi présenté au conseil le texte du «Projet d’arrêté provincial portant mesures et modalités pratiques pour le recyclage obligatoire des conducteurs des véhicules à moteur et sans moteur, de la formation des instructeurs, receveurs et contrôleurs dans la Province de la Tshopo».
Après amendements et ajouts, le texte visant à améliorer la qualité de la circulation et à résorber le taux d’accidents a été adopté.
Il faut aussi mentionner l’examen de quelques dossiers présentés par les Ministres respectifs des secteurs en problème. C’est notamment la problématique de l’administration parallèle de Lubuya-Bera, présenté par le Ministre provincial de l’intérieur. Après description des faits faisant état d’un chevauchement entre le Secteur Lubuya-Bera et les Communes qui l’entourent, certaines mesures transitoires ont été prises pour éradiquer ce chevauchement en s’appuyant sur les données de l’Institut Nationale Géographique, en attente de la création de nouvelles communes dans la ville de Kisangani comme mesure définitive.
Le Ministre provincial en charge de l’Urbanisme et Habitat a révélé la problématique de la vente du site touristique de la bonne fontaine STANLEY. Contre l’aventure de mauvais goût sur une prétendue vente du site touristique de la bonne fontaine STANLEY, des mesures ont été prises par le conseil des ministres pour éliminer ces velléités et garantir un meilleur fonctionnement de ce site touristique.
Plusieurs autres problèmes, non mentionnés dans cet article, ont été présentés et examinés par le conseil. Par conséquent, le Gouverneur Paulin Lendongolia a donné des instructions aux ministres de chaque secteur en vue de trouver des solutions aux problèmes présentés.