Dix huit inscrits au tableau ainsi que 61 nouveaux avocats ont renouvelés et prêtés serment devant la Cour d’appel de Kisangani, ce mercredi 28 août 2024, lors d’une cérémonie organisée quant à ce.
Un jour mémorable pour les soixante six nouveaux Avocats, prématurément appelés « Maîtres » à la Faculté. Ce mercredi 28 août, avant d’entrer en fonction, ils ont déclaré devant la Cour d’Appel suivant :
Je jure d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect de la Constitution et des lois de la République Démocratique du Congo »
serment des avocats à la cour d’appel de la Tshopo
Dans son speech, le Bâtonnier Jean Aubin Akamba Lisoba, s’est adressé à ses confrères :
faisons la fierté de la justice de la RDC en général et de la Tshopo en particulier. Aimons la profession et respectons la déontologie pour défendre les justiciables ».
Le Conseil de l’ordre des Avocats arrête la liste des stagiaires qui est publiée chaque année, en même temps et dans le mêmes conditions que le tableau de l’ordre. Ensuite, une épreuve organisée et sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle dans les conditions fixées par le conseil national de l’ordre.
Lire aussi : KISANGANI : deux morts dans un accident de route
En effet, l’admission au stage est prononcée par le Conseil de l’ordre, le refus de l’admission ne peut être prononcée sans que l’intéressé n’ait été entendu ou appelé endéans un délai de quinze jours, a souligné Me Dominique Kangamina, avocat au barreau de la Tshopo.