La coordination du parlement d’enfants et jeunes de la Tshopo regrette la non application de la loi portant sur la protection de l’enfant, 15 ans après sa promulgation par le Président honoraire Joseph Kabila Kabange le 10 Janvier 2009.
La loi N°09/001 du 10 janvier 2009 porte sur la protection de l’enfant.
Elle protège l’enfant contre toutes les formes d’exploitation économique ; garantit à l’enfant le droit de jouir du meilleur état de santé. Ce droit inclut les soins de santé, l’allaitement maternel ainsi qu’une alimentation saine, suffisante, équilibrée et variée.
Quel bilan 15 ans après sa promulgation dans la Tshopo ?
A en croire Fabrice Debon, Coordonnateur du Parlement d’enfants et Jeunes de la Province de la Tshopo, l’application de cette loi souffre. Ceci est la conclusion de l’évaluation faite par cette structure.
« 10 janvier 2024, est une occasion pour nous de faire un état de lieu de cette loi mère qui donne la source à la protection de droit de l’enfant en République démocratique du Congo. C’est une loi qui a été promulguée par l’ancien président et qui jusque-là souffre pour son application d’autant plus que les dispositions qui ont été prévues dans cette loi par les législateurs ne sont pas prises en compte », a fait savoir le Coordonnateur du Parlement d’enfants et Jeunes de la Tshopo avant de poursuivre :
« Aujourd’hui dans la ville, nous continuons à voir un nombre élevé des enfants dans la rue. Il y a des enfants qui ne bénéficient pas d’une bonne éducation bien que la gratuité de l’enseignement soit là ».
Au finish, cette structure demande aux autorités d’appliquer la loi, de mettre la main sur ceux qui violent le droit des enfants et d’accompagner les organisations qui oeuvrent dans le secteur de la protection de l’enfant pour contribuer à la vulgarisation de cette loi spécialement les organisations du système des Nations unies qui œuvrent à Kisangani.