100 jours aujourd’hui depuis que la Fondation Grande Famille Tshopo exerce ces activités dans la province de la Tshopo. Des jours de travail sans relâche dans toutes les entités de la ville de Kisangani.
Ce lundi 8 mai, cette fondation aux multiples œuvres caritatives, a été dans la commune de Kisangani, où plus de trois cents déplacés, victimes des atrocités entre Mbole et Lengola, se sont déplacés depuis le mardi dernier. En provenance de Lubunga et dans ses périphéries, ils ont bénéficié de vivres et non vivres, œuvre de marque de la fondation Grande Famille Tshopo.
Une intervention qui tombe à point nommé. Ces déplacés, certains fuyant pour une seconde fois cette tragédie, sont dans une situation alarmante. Une satisfaction, ce jour, cependant Tite Tongo, président de la Grande Famille Tshopo (GFT), a appelé à la paix qui est un garanti pour une vie stable.
Depuis sa création, Grande Famille Tshopo a réalisé des activités saluées par plusieurs compatriotes. Aussitôt lancée en janvier, cette fondation a posé ses valises à Saint Bakita et Saint Laurent, deux centres qui logent les orphelins. À l’hospice des vieillards dans la commune de Tshopo, Tite Tongo et ses acolytes y sont passés deux fois. Deux passages authentiques, car certaines dames ont été lancées dans le petit commerce.
Dans la commune de Kabondo, plus de cinquante femmes ont bénéficié d’une formation entrepreneuriale. Après trois jours de formation, la Fondation Grande Famille Tshopo a appuyé leur savoir théorique avec des fonds de commerce. Cette même activité a vécu à Lubunga, à Lubuya-Bera et à Mangobo. Des mères de famille exercent désormais des commerces avec des connaissances sur l’épargne et sur la politique du commerce.

Pour Tite Tongo, ces activités consistent à juguler la misère qui détruit plusieurs familles. Aussi, c’est pour appuyer l’entrepreneuriat, conformément aux missions assignées à sa fondation. Un projet qui va faire les tours dans toute la province, prévoit la Grande Famille Tshopo.
« La notion d’épargne vous garantie une bonne survie à l’avenir,» croit-il.
Tite Tongo et sa fondation ont fréquenté aussi plusieurs écoles dans la ville pendant la période d’enrôlement. À l’école de l’excellence par exemple, la Grande Famille Tshopo a inculqué des notions du patriotisme aux élèves. Après, elle a organisé un concours génies en herbe dont l’école gagnante a empoché huit cent mille francs congolais. D’autres séries de conférences ont eu lieu également, avec plusieurs acteurs de la société civile.
À Lubuya Bera, la fondation Grande Famille Tshopo exploite dix hectares. Des maïs y sont cultivés, dans le but de venir le vendre à Kisangani ou la farine de maïs est sollicité quotidiennement. Dans cette plantation, Tite Tongo a préféré employé la main d’œuvre locale. À ces jours, la moisson est attendue. 60% de la récolte seront mises en vente.
« Nous sommes satisfaits à 80 % pour ces 100 premiers jours de notre existence» a déclaré le patron de la fondation Grande Famille Tshopo.
Par ailleurs, dans un futur très proche, une compétition en milieu universitaire aura lieu. Celle-ci va porter sur le scrabble avec un million de FC comme cagnotte.