C’est un changement dans le déroulement des épreuves hors-sessions des examens d’État en RDC. Le secrétariat général du Ministère de l’éducation nationale a décidé de remplacer l’oral de français par la défense des rapports de stage pour les finalistes en pédagogie.
Selon l’inspecteur principal provincial de la Tshopo 1, Cyprien Lisanga Semba, « certains candidats ne passent même pas le stage. Ils ne font rien. À la fin du compte, au niveau des écoles, on élabore des rapports de stage et comme ils ne l défendent pas, on les jette au niveau des poubelles ».
Pourtant il s’agit d’un stage professionnel. « Nous voulons que les candidats, dès qu’ils terminent les études qu’ils soient professionnels », a dit l’IPP de la Tshopo 1. Déjà des sensibilisations sont en cours. Les chefs d’établissements et les concernés sont déjà informés, a certifié l’inspecteur Cyprien.
Cette mesure ne concerne que la pédagogie. Les autres options comme la mécanique, la coupe couture, les sciences, le latin philo ou construction, vont continuer avec l’oral de français. Par ailleurs, le 7 mars, les examens préliminaires sont confirmés pour les autodidactes. Malgré le faible effectif d’inscription, l’IPP a confirmé l’examen.