En recevant les représentants des étudiants de la Tshopo, Félix Tshisekedi avait remis 30 millions FC à ces derniers. Prise comme frais de transport, cette somme a été départagée entre les représentants à hauteur de plus de 900 mille Fc chacun. Depuis là, ils s’accusent entre eux de détournement, d’agression, d’intimidation et un combat administratif va bientôt naître.
Ce combat va opposer Michel Okandokando, président de la Représentation des Étudiants du Congo dans la Tshopo, et la Renaissance Tshopo, une structure estudiantine regroupant les étudiants des territoires, ville et secteur de la Tshopo. Le premier est accusé par la seconde d’avoir détourné plusieurs sommes d’argent.
Renaissance Tshopo déposera une plainte contre ce détourneur à la conférence de chef de l’établissement de l’ESU et recommande au comité de gestion de l’IBTP dirigé par le professeur Sylvain ALONGO de prendre des dispositions juridico-administratives à l’égard de ce dernier », lit-on dans une déclaration de la Renaissance Tshopo signée ce jeudi matin.
En clair, la Renaissance Tshopo parle de 6 mille USD perçus auprès du Ministre Doudou Fwamba et 30 millions FC du Président de la République. La première somme devrait servir à la mobilisation des étudiants pour accueillir Félix Tshisekedi et la seconde était le frais de transport après échange avec le Chef de l’État.
La Renaissance Tshopo qualifie Michel Okandokando de « voleur et detourneur ». Ce dernier ne le consens pas et qualifie de « haine et fausse information », toutes les accusations portées contre lui. À cet effet, il a annoncé une action judiciaire contre quelques membres de la Renaissance Tshopo pour plusieurs griefs.
« Je pars déposer une plainte aujourd’hui. Les personnes sont connues. Elles ont ravi de l’argent et tabasser les gens. Il y a un membre de ma sécurité dont la jambe est gonflée et des menaces. Ils ont vandalisé le bureau. Je ne sais même plus où se trouve le sceau de la REC, voir ma carte », a dit Michel Okandokando.
6 mille USD de Doudou Fwamba
Le Ministre des finances, Doudou Fwamba avait remis au bureau de la REC Tshopo 6 mille USD pour organiser l’accueil du Président. Cependant cette somme avait pris une destination inconnue le même jour, et jusqu’à présent aucune suite n’est connue.
Michel Okandokando, président de la REC, expliquant la disparition de cette somme, révèle qu’elle a été emportée par deux membres de son cabinet. Il s’agit de son secrétaire et son conseiller principal. Les deux sont introuvables dans la ville depuis la réception de cet argent.
« J’ai déposé une plainte à la police criminelle pour qu’on les recherche. Ils sont en cavale, ils sont introuvables. Je demande la communauté estudiantine d’appeler la police au cas où quelqu’un verrait Messieurs Freddy Kayumba et Laurent Mindu », a-t-il laissé entendre.
Ce matin, la mandat d’amener du parquet près le tribunal de paix de Kisangani-Makiso circule déjà. L’officier du Ministère Public ordonne l’arrestation des individus précités pour abus de confiance.
Par ailleurs, s’agissant de la prétendue bagarre après les échanges avec le Chef de l’État, Michel Okandokando explique que la vidéo a été sortie de son contexte. Elle a été prise lorsque les différents Représentants se départagaient le transport leur remis par le Chef de l’État.