Il s’est vit depuis quelques semaines une forte altercation entre le comité de la coordination et celui de supporters de TS Malekesa, club de la ville de Kisangani qui participe au championnat national de football Ligue2 cette saison. Avec une équipe complète et sportivement en forme, ce club vit dans un climat de Babel entre les deux comités où chacun tond son chien comme il l’entend.
Dans un point de presse tenu dimanche, le président sportif des chinois boyomais a décidé conformément à l’article 18 et 3 du règlement d’ordre intérieur de Tout Solide MALEKESA, de suspendre préventivement le comité de fans de ce dernier, dans le souci de préserver un climat de paix et du bon fonctionnement.
Pas de fumées sans feu, les réactions ne pouvaient qu’être prévisibles dans tous les azimuts face à une telle déclaration.
Pour le président du comité des supporters des verts et blancs de Kisangani Alpha Bushiri, cette décision n’a même pas le droit d’être appelé décision, peut-être pour ce qui ne connaissent les limites de leur statut.
Et d’ajouter
Un vieux four n’étant plus facile à chauffer qu’un neuf, le comité de sages ne peuvent qu’éteindre le feu.
Après une petite rencontre tenue Lundi sur demande du président de coordination de Malekesa, ce comité a par sa résolution, fait appel au calme à toutes les structures de ce club et à chaque comité de prendre se responsabilité en attendant une imminente Assemblée générale du comité des sages, où quelques sympathisants seront invité à prendre part, pour discuter sur le climat qui règne au sein de l’équipe
Et bien plus encore:
Cette situation intervient alors que l’équipe se prépare pour un match décisif initialement prévu ce mardi 19 janvier au terrain de l’Athénée et renvoyé à une date ultérieure contre FC Mont Bleu de Bunia qui ne rejoindra finalement Kisangani que le jeudi prochain dans le cadre de la phase retour de la linafoot ligue 2/zone Est B.
Le TS Malekesa est actuellement en deuxième position avec 11points derrière le CS Makiso leader avec 15 points.
Gratius WANDJA