Le tribunal militaire garnison de Kisangani/Tshopo, siégeant en chambre foraine dans une procédure de flagrance, a condamné à mort, à 22h de ce lundi 9 août 2024, cinq individus d’une même famille, dans le dossier triple assassinat dans une famille à Simisimi le 26 août 2024.
Parmi les cinq condamnés, quatre sont d’une même famille et s’appellent Likunde. Un autre condamné est l’adjoint du chef de PK10. Le tribunal a établi leur culpabilité ce lundi 9 août. Ils sont tous condamnés à mort pour meurtre de Franck, Colette et Fidèle ; également pour terrorisme et participation au mouvement insurrectionnel.
Dans son jugement, les désormais condamnés ont encore écopé cinq ans d’emprisonnement pour coups et blessures volontaires aggravés. Statuant sur les intérêts civils, le tribunal a établi un dommage de 100 mille USD pour FONAREV et payable en France congolais. En outre, le tribunal a condamné un solidum les prévenu paiement des sommes allant de 75 mille à 100 mille USD payables en Franc à la faveur des parties civiles personnes physiques.
Les trois acquittés dont deux femmes ont été immédiatement libérées. En réaction, Maître René Wenga s’est dit insatisfait par la décision du tribunal militaire garnison de Kisangani. Il a assisté les 5 condamnés. « le juge ne pouvait faire foi des narrations des incapables en droit. Nous avons encore le droit d’appel, au deuxième degré nous allons arracher la liberté » a-t-il commenté après le verdict.