Dans une déclaration parvenue à KIS24, L’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) dit avoir appris avec consternation l’attaque sanglante perpétrée dans la nuit du 27 juillet 2025 dans la localité de Komanda, territoire d’Irumu, province de l’lturi, sous état de siège depuis plus de 4 ans.

Cette attaque, attribuée aux rebelles ADF a coûté la vie à plus de 45 civils, parmi lesquels des enfants, des femmes, des jeunes, ainsi que des responsables religieux. Selon les informations reçues, les victimes participaient à une veillée de prière organisée à l’occasion du jubilé d’argent (25 ans) de la Croisade Eucharistique, un mouvement d’action catholique très présent dans la région.

L’attaque s’est déroulée à l’intérieur d’une salle paroissiale de Caritas, transformant un moment spirituel en un véritable carnage. Pour l’AJDDH, ce crime s’ajoute à une longue série d’atrocités commises par les ADF dans l’Est de la RDC notamment en lturi et à Beni, mais il revêt par ailleurs une gravité particulière de par sa dimension religieuse et son ciblage délibéré de civils rassemblés dans un lieu de culte.

L’AJDDH considère cette attaque comme un affront contre la dignité humaine et un sabotage des Droits humains consacrés tant par les instruments juridiques internationaux düment ratifiés par la RDC que par la notre Constitution notamment le droit à la vie, à la liberté de culte et à la sécurité des personnes. Pour l’ONG, l’inaction ou la réponse insuffisante des autorités face à la multiplication de ces actes barbares favorise un climat d’impunité généralisée, mettant en péril la paix sociale et la cohésion nationale.

« Komanda, tout comme d’autres localités du territoire d’Irumu, fait partie de ces zones où l’abandon des populations est devenu la norme et ce, malgré que la province de l’lturi est sous Etat de siège depuis deux ans amis aussi sous mutualisation des forces entre UPDF et FARDC », souligne l’AJDDH.

Eu égard à ce qui précède, l’AJDDH :

  1. Exprime sa solidarité indéfectible aux familles des victimes, aux blessés, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté chrétienne durement éprouvée par cette attaque.
  2. Condamne fermement cette tuerie de masse, qu’elle qualifie d’acte terroriste et de crime contre l’humanité.
  3. Invite le Gouvernement de la République à évaluer objectivement l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu ainsi que la mutualisation des forces entre UPDF et FARDC afin de prendre des mesures nécessaires de sécurisation des populations et de restauration de la paix dans ces regions devenues des terres fertiles aux violences et barbaries inhumaines.
  4. Demande une enquête indépendante et impartiale, afin d’identifier les auteurs, les commanditaires et les complices de ce crime, pour qu’ils soient traduits devant les juridictions nationales ou internationales compétentes.
  5. Exhorte les autorités congolaises à renforcer sans délai la protection des populations civiles dans les zones à haut risque, notamment les lieux de culte, les écoles et les centres communautaires dans le Territoire d’Irumu pour prévenir des incursions terroristes.
  6. Encourage la société civile, les confessions religieuses, les défenseurs des droits humains et les médias à se mobiliser massivement pour documenter, dénoncer et empêcher que ces crimes ne tombent dans l’oubli

Journaliste Multimédia & Reporter

Leave A Reply