Ça aura été assez !
Plusieurs cas liés aux tracasseries routières sont perpétrés à longueur des journées par les éléments de la PCR, notamment dans les centres chauds de la ville de Kisangani, chef-lieu provincial de la Tshopo. Cette situation exacerbe au plus haut degré la tension entre les conducteurs des motos et les agents de la Police de Circulation Routière.
Lundi 29 novembre 2022, d’inteses manifestations de ras-le-bol de ces motards ont été vécu dans le centre-ville de Kisangani, peu avant, de rencontrer, mardi, la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu.
« Nous sommes souvent brutalisés, nous en avons très mal. Ces policiers dérogent à leurs missions qui sont de surveiller tout mouvement d’accidents, guidés les piétons et l’encadrement des motards à respecter les signaux routiers », a témoigné, lundi dernier, l’un des manifestants.
Observation d’une courtoisie routière
Dans une correspondance transmise au commissariat de la PNC, dont une missive est parvenue à KIS24, Madeleine Nikomba Sabangu appelle le chef de la police d’instruire ses agents à observer une courtoisie routière à partir du 1èr décembre, et celà jusqu’au 15 janvier 2023.
Pour l’autorité provinciale qui prend à bras-le-corps cette situation des conducteurs des engins roulants, cette mesure pourrait aussi permettre les motards et leurs dépendants de bien passer les moments des festivités.
« Pour permettre à tout le monde de bien passer les fêtes de fin de l’année, je vous demande d’instruire la police de circulation routière, d’observer une période de courtoisie routière allant de ce 1er décembre au 15 janvier 2023, au bénéfice de tous les usagers des engins automoteurs et roulants dans la Province de la Tshopo », lit-on dans la correspondance.
Et de souligner, pendant ce temps : « Je vous demande d’organiser par le biais de la Police de circulation routière avec le concours des associations des motards, des séances d’éducation civique qui reposeront entre autres sur l’application du code de la route », conclut la même missive.