Tohu-bohu au Gouvernorat de la Tshopo : Dos au mur, Abibu Sakapela sort de l’ornière

Quelques heures après le scellage du bureau de l’ex Gouverneur Walle Lufungula, Abibu Sakapela, son vice, devenu plus tard Gouverneur aï, fait taire tous les suspens et éclaire l’opinion concernant l’acte du parquet général qui a fermé le bureau de son ancien titulaire.

Devant la presse, ce samedi 13 août, Maurice Abibu Sakapela, affirme être l’auteur du forcing effectué par les agents de l’intendance du Gouvernorat sur la porte de l’office de la nouvelle Gouverneure. Selon lui, en plein préparatif de la passation des services, il a supervisé le changement de la serrure.

« Je pense plutôt que les clés de ce bureau se retrouvaient entre les mains de l’intendance du cabinet du gouverneur. Il s’est fait malheureusement, j’apprendrai que les clés se trouveraient encore entre les mains du secrétaire particulier du Gouverneur Walle. Je l’ai approché, j’ai envoyé plusieurs personnes pour lui demander de remettre les clés. Mais le Monsieur, je ne sais pas pour quelle raison, il ne voulait pas remettre les clés », s’explique-t-il, et affirme avoir remis les clés de la nouvelle serrure aux agents du parquet.

Alors que dans la toile, il est dit qu’il s’agissait plutôt d’un coup monté pour récupérer certains documents essentiels, le désormais ancien locataire du Gouvernorat dément toute information allant dans ce sens. Selon lui, aucune motivation à accéder dans ce bureau n’existe jusqu’à présent.

« La gestion de Walle avait déjà fait l’objet d’un contrôle de l’IGF et vous connaissez le résultat. Est-ce qu’on pouvait retrouver les dossiers de la gestion de Abibu dans le dossier de Walle ? », interroge en ce moment ses détracteurs.

Par ailleurs, Abibu Sakapela s’est dit heureux de ce geste du Parquet Général près de la Cour d’Appel. À l’en croire, il est disposé à la remise et reprise avec la nouvelle équipe, le mercredi prochain.

Pendant ce temps, la toile Boyomaise continue de s’agiter. Plusieurs internautes considèrent l’acte du Gouverneur ai Abibu Sakapela de tendancieux. En même moment, l’arrivée du nouveau locataire du gouvernorat de la Tshopo, la sénatrice Madeleine Nikomba, ne se précise toujours pas. Wait and See !

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.