Héritier Likaka, élu provincial du territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo, a lancé, la soirée du vendredi 06 septembre 2024, la distribution de semences agricoles à Yelenge, dans le cadre du projet « To bengana bobola » appuyé par l’entreprise LK la Couronne.
» L’histoire du Congo sera écrite par les congolais. Je réitère dans le même ordre d’idée pour dire que l’histoire de la Tshopo sera écrite par les Tshopolais consciencieux ». C’est à la suite de ces mots de Patrice-Emery Lumumba que le Député provincial Héritier Likaka a introduit son mot de circonstance.
Pour lui, « la sécurité alimentaire est le socle de développement de toute une nation, et sans la production agricole, il est impossible d’espérer au développement ». S’inscrivant à la vision du chef de l’État, appropriée par le Gouverneur de la Tshopo par le slogan » Samedi bilanga », l’élu provincial d’Isangi a relancé le secteur agricole dans son territoire.
Avant la distribution de semences, Héritier Likaka a appelé la population d’Isangi à s’approprier le projet pour contribuer à la réalisation d’un impact positif.
« A la population d’Isangi, ce projet Tobengana bobola est un champ de démonstration qui servira de modèle pour notre province ; votre appropriation contribuera à la réalisation d’un impact positif tant sur le plan provincial que national », a-t-il fait entendre.
Pour la saison B de 2024, 547 ménages bénéficient de ces semences :
- Arachide 71.2 ha;
- Maïs 77.2 ha;
- Manioc 25.25 ha;
- Niébé où vinya 41.09 ha;
- Riz 146.5 ha et
- Soja 10 ha.
Ce projet attend une production moyenne de :
- Arachide 106800 ha;
- Maïs 77200 ha;
- Manioc 12625500 mL, 1010000 Kg de manioc frais soit 424200 Kg de farine de manioc ;
- Niébé 24654 Kg;
- Riz 219750 Kg et
- Soja 6000 Kg.
Peu avant cette phase de distribution de semences, 1161 ménages agricoles ont été sensibilisés et 925 responsables de ces ménages ont été formés. La satisfaction de la population de Yelenge a été très grande devant leur élu provincial.
Présent à la cérémonie, Jérôme Waliyala, Administrateur Assistant du Territoire d’Isangi, a donné symboliquement les semences au chef de groupement. La distribution va se poursuivre dans d’autres villages suivant les listes des ménages enregistrés.