Mercredi 11 janvier 2023, reste une date inoubliable pour les nouveaux animateurs de la territoriale dans la province de la Tshopo.
En effet, ces derniers ont été officiellement notifiés par Kinshasa qui a fait déplacer le Vice-Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, cela après une série des Ordonnances Présidentielles signées au mois de novembre dernier.
À l’occasion, une cérémonie de haute couleur a eu lieu ce mercredi dans la salle VIP du groupe scolaire Hope International de Kisangani, en présence des nombreuses autorités politiques et administratives.
Comme autorité Provinciale de la Tshopo, la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu a prononcé son mot de bienvenue, tout en rendant un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi, pour la nomination du Maire de la ville, son Adjoint, Bourgmestres et ces Adjoints ainsi que les Administrateurs du Territoires et leurs Assistants.
« Nous appelons les nouveaux animateurs de ne pas considérer leurs prédécesseurs comme des ennemis plutôt collaborateurs de référence, enfin nous avons besoin des actions concrètes dans vos milieux d’affectation respectifs », a souligné Nikomba.
À son tour, le Vice-Ministre, en charge de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, Monsieur Jean-Claude Molipe Mandongo, a, dans son mot de circonstance, rappelé les nouveaux animateurs qui, selon lui, représentent le Président de la République dans leurs entités territoriales Décentralisées d’extérioriser la vision de Chef de l’État, d’administrer les Territoires ou Communes,et de servir le pays avec détermination car la population attend d’eux un changement positif.
Par ailleurs, il a invité les nouveaux responsables des ETD d’assainir, sécuriser et réfléchir sur le plan de développement clair, défendre les budgets, développer la base, maîtriser les ressources financières, bien gérer la rétrocession, pas des anti-valeurs, ni corruption car il y a des audits qui seront accompagnés des sanctions et poursuite judiciaire.
Rendre la justice équitable et prononcé la loi, vous ne travaillez pas pour l’intérêt de vos partis politiques, familles et pas d’injonctions provenant de l’extérieur pour déstabiliser l’autorité de l’État », a ajouté Jean Claude Molipe.
Occasion faisant le larron, tous les promus présents dans la salle de Hope, ont reçu leur notification signée par le VPM Daniel Aselo Okito, sous les chaleureuses ovations.
Signalons que, la province du Bas-Uelé a été représentée par le Vice-Gouverneur tandis que les notifications du Haut-Uelé ont été remises au Gouverneur de la Tshopo y compris celles de ceux qui ont été absents.
Notons que les cérémonies de remise et reprises suivie de l’installation des administrateurs des territoires seront communiqué ultérieurement, selon l’exécutif provincial de la Tshopo.