Très attendue, l’installation officielle des nouvelles autorités territoriales à Basoko a finalement eu lieu, lundi 20 février 2023, devant le bâtiment administratif dudit territoire, situé à plus de 250 Km au nord-ouest de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
C’est le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Affaires Coutumières et Décentralisation, Monsieur Jean Norbert Lokula Lolisambo, qui a procédé à l’installation solennelle suivie d’une remise et reprise de l’étendard et d’autres insignes du pouvoir entre l’administration sortante et entrante. Ceci, après l’étape franchie à Opala et Isangi, deux autres territoires de la province de la Tshopo.
À l’occasion, Monsieur Bilomba André, Lolu Kalume Roger, et Madame Monique Afundi Mosanga respectivement Administrateur titulaire et Administrateurs Assistants en charges des questions Politiques Administratives et en charge de l’économie, finances et développement ont pris le bâton de commandement, après avoir reçu les insignes des mains de Madame Dako Merci Sabrina, administrateur sortant.
Après le mot de Bienvenue et lecture du procès verbal par l’inspecteur de la territoriale et Chef de Division à l’Inspection Provinciale, le Professeur Ludovic Mbaya Nsoba, Dako Sabrina et Roger Lolu, qui a été administrateur a.i ont tour à tour signé le PV suivi de la remise des emblèmes. Peu après, une visite guidée par Dako Merci a été effectuée dans les différents bureaux en présence du comité local de sécurité.
Dans la foulée, l’administrateur du Territoire Bilomba André qui n’a pas pris part à la cérémonie arrive à Basoko dans quelques semaines pour travailler avec ses collaborateurs, mais en attendant c’est Roger Lolu qui fait son intérim.
« Je vous demande de travailler avec la nouvelle équipe comme vous avez fait avec moi, ayez confiance aux nouveaux animateurs, vos dossiers en caractère coutumier seront toujours bien traités, je vous laisse et c’est ça l’administration, nous sommes ensemble et restons en contact », a indiqué Madame Dako Merci, devant les basokoises et Basokois.
Par ailleurs, Monsieur Lolu Kalume Roger, ATA chargés des affaires politiques et de l’administration aussi intérimaire a remercié le le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour la nomination de la nouvelle équipe et à Madame la Gouverneure de la Tshopo Me Madeleine Nikomba Sabangu pour appuyer leur déplacement de Kisangani à Basoko.
« J’appelle les habitants du territoire de Basoko de nous accompagner pour le développement intégral de basoko sans discrimination, soutenons le programme des 145 territoires déjà lancé le gouvernement central et allons s’enrôler massivement pour le 2e mandat de FATSHI BÉTON », a souligné Roger Lolu.
Néanmoins, Madame Monique Afundi Mosanga, ATA ECOFIN n’a pas manqué d’exhorter la jeunesse de Basoko, Notables, fils et filles à l’unité, amour et travail enfin de développer le territoire de Basoko jusqu’aux secteurs et chefferies.
Notons enfin que Monsieur Jean Norbert Lokula Lolisambo, Ministre Provincial de l’Intérieur a également appelé les nouveaux administrateurs d’être unis, de collaborer avec les différents services, de consulter les sages avant de prendre les décisions. « Vous n’êtes pas administrateurs pour vos familles, résoudre les problèmes en se référant de textes et lois, je vous souhaite un bon travail et surtout suivre l’exemple de vos prédécesseurs comme Mme Dako Merci Sabrina et autres », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Nous continuons la mission d’itinérance et installation des nouveaux administrateurs, Basoko est le troisième territoire après Opala et Isangi afin nous allons finir par Yahuma ».