Une violente altercation a éclaté ce dimanche 31 août 2025 à Lokutu, dans le territoire de Basoko (Tshopo), opposant des jeunes du Quartier de Bandu à une patrouille mixte des forces de l’ordre. Cet incident a provoqué de multiples blessés et des arrestations.
D’après nos sources, le conflit est survenu lors d’une opération de lutte contre le groupe criminel « Lazamba », très connu pour terroriser la population locale.
Cependant, dans la nuit du samedi au dimanche, l’opération a dégénéré : plusieurs jeunes innocents auraient été arrêtés, et leurs biens confisqués.
En réponse à ces arrestations et confiscations, des jeunes en colère se sont rassemblés devant le bureau de police au marché de Bolanga. Ils exigeaient la libération des personnes détenues et la restitution de leurs biens. Les forces de l’ordre ont alors tiré des coups de feu en l’air pour disperser la foule, provoquant un mouvement de panique parmi les habitants et les commerçants. Ces affrontements ont paralysé les activités commerciales et créé un climat de peur.
Face à la gravité de la situation, une réunion d’urgence du conseil de sécurité a été organisée, permettant de ramener le calme. Suite à l’incident, plusieurs jeunes, soupçonnés d’appartenir au groupe Lazamba, ont été transférés au tribunal de grande instance de Yangambi. L’affaire est actuellement en cours.

