L’Entente de football du Tanganyika (EFTANG) a organisé ce dimanche 29 novembre 2020 un Symposium sportif dans le village de MAMA Kasanga à 22km de la ville de Kalemie.
Objectif, faire un état de lieu du sport dans la province du Tanganyika, parler de l’avènement de la ligue du Tanganyika et faire le tirage au sort du territoire qui abritera l’édition 2020-2021 du champinnat provincial.
Faisant une analyse approfondie sur le foot au Tanganyika, les participants ont tous compris que le sport en général a beaucoup des difficultés dans la province du Tanganyika. Parmi celles-ci, Ramazani Mérinos KABALA cite notamment le manque des infranstructures sportives en province, la spoliation de certains terrains de football pour y ériger soit le marché ou soit y construire les maisons de particuliers, le manque de sponsoring de clubs et le manque des frais de fonctionnement pour certains Chefs de service de sport dans les territoires.
Au sujet de l’avènement de la ligue du Tanganyika, tous les participants ont appuyé cette belle initiative, car elle pourra booster le sport dans la province chère au Gouverneur Zoé Kabila.
Jean-Marie KANIKI, Conseiller au ministère provincial de sport et loisirs et ancien Joeur de l’équipe Nationale, ayant également jouer pour plusieurs clubs en europe, pense que « tout est encore possible, dans notre province, il y’a des talents. En qualité d’ancien footballeur, nous allons user notre expérience pour booster le sport dans notre province »
Après débats et échanges, un tirage au sort a été effectué pour trouver un territoire qui abritera l’édition 2020-2021 du champinnat provincial. Le choix du chef de division des sports en province, est tombé sur le territoire de Nyunzu au centre de la province.
Le choix de Nyunzu pourra également être une bonne chose aux yeux des humanitaires, car depuis un certain moment ce territoire faisait face aux conflits intercommunautaires opposant donc les Bantous aux Pygmées.
Ont pris part a ses assises de MAMA Kasanga, Les membres du comité éxecutif de l’Entente de football du Tanganyika, l’Amical des entraineurs, les vétérans, les opérateurs économiques, la division du sport et deux conseillers du ministère provincial de sport et loisirs.
Jacques Furahisha