Depuis Avril de l’année en cours, la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu fait face à plusieurs inondations causées par le débordement des rivières Mulongwe, Kavimvira, Kalimabenge et Kibondwe au centre ville, mais aussi les rivières Sanghe et Kawizi dans le Territoire qui porte le même nom.
Mis à part les degats causés par ces rivières, la Ville d’Uvira a également un problème de la route et de l’eau potable. Parlant du côté uvira territoire, tous le ponts reliant Uvira à la ville de Bukavu, sont effrondrés il y a de cela quelques mois.
Tous ces problèmes qui guettent Uvira aujourd’hui poussent la société civile a prendre cette initiative pour pousser l’Etat Congolais à la prise de décisions en faveur de cette ville et territoire d’environs 1 millions 500 mil habitants.
Ainsi, des tracts pour la mobilisation des habitants d’Uvira au respect de ce mot d’ordre de la société civile font le tour.
Il sied de signaler qu’en avril 2020, le débordement des rivières à Uvira ville et territoire ont coûté la vie à plusieurs personnes dans la commune de Mulongwe et plus de 50.000 familles ont perdues leurs habitations.
Alors que les gens semblaient oublier les souffrances du 17 avril dernier, cette même rivière a encore débordé le 12 décembre 2020 et cela sous un calme total des autorités du pays.
Qui pour sauver Uvira ?
Cette question fait la une dans les différents médias et dans les rues d’Uvira.
Selon un membre de la société civile qui a requis l’anonymat, la population d’Uvira n’espère plus à ses élus, car les problèmes d’Uvira semblent être de non événement à l’assemblée Nationale et Provinciale.