Les deux demi-finales du championnat provincial se sont joués ce mardi 02 mai au terrain provincial, à Kisangani.
FC Espoir de Kisangani a défait FC Malikiah (1-0) dans la demi finale du championnat provincial de la Ligue Provinciale de la Grande Orientale (LIFPO) au terrain provincial de l’Athénée royal.
Partie comme favori du championnat, le FC Malikiah a vu son rêve partir en vain cet après-midi face à Espoir, tous de Kisangani et ne jouera pas la finale de ce championnat.
Le champion de l’EUFKIS ont pourtant disposé de nombreuses occasions, dont deux frappes sur le gardien, mais n’ont pu être efficace.
Pour sa part, le FC Espoir de Kisangani s’est montré très dangereux offensivement, guidé par un très inspiré Omba LIOTO. Le meneur de jeu a marqué l’unique but de la rencontre à la 11ème minute de jeu et le score est resté ainsi jusqu’à la fin du match.
Grâce à cette victoire, le FC Espoir de Kisangani prend sa revanche face à Malikiah après la finale perdue au championnat provincial de L’EUFKIS.
FC Dragon Rouge valide son ticket au bout de suspense
Dans l’autre derby, du Bas-Uele, le public a vu le FC Dragon Rouge sortir vainqueur à la dernière minute de jeu.
Grâce à UTSHUDI Matonge, le FC Dragon Rouge a éliminé FC Makoro et validé son ticket pour la finale du championnat provincial. Tout en contrôle, le champion de ERUFBAS-UELE a eu de nombreuses occasions, mais ce n’est qu’a la 90+5è que UTSHUDI Matonge a réussi à percer la muraille du gardien de but de Makoro, en profitant d’un ballon traînant qui permet à son équipe de jouer sa première finale de la LIFPO.
Une première fois pour Dragon Rouge
Interrogé à la conférence d’après match, le coach Léon ALAKABA, entraîneur de FC Dragon Rouge, se dit satisfait de cette victoire et déterminé pour jouer la Linafoot division 1 la saison prochaine.
« Je suis ému de joie parce que c’est la première fois de jouer la finale, la saison dernière nous sommes limitée au niveau de la demi finale » a-t-il dit avant d’ajouter
« Ma détermination cette fois-ci il faut que je remporte cette finale pour que je joue le championnat national » a-t-il ajouté, avant de conclure :
« Vraiment je n’ai pas peur d’aucune équipe, je l’espoir et la conviction que je vais remporter cette coupe et rentrer avec au au Bas-Uele ».
Signalons que la finale se jouera le jeudi 04 mai 2023 au terrain provincial de l’Athénée Royal de Kisangani.
Un commentaire
Félicitations à vous FC Espoir de Kisangani