Dans une tribune consignée ce 18 juin 2025 par un consortium des mouvements et organisations de la société civile dont la LUCHA, l’AJDDH, Justice en Action et autres, le sponsoring de l’AS Monaco par la République Démocratique du Congo choque. Ils considèrent le coût de près de 5 millions d’euros comme une aberration et justifient leurs positions.

Le gouvernement congolais à travers le ministère de sport et loisir est en négociation de sponsoring avec le Club français l’AS Monaco. Ce partenariat vise à promouvoir l’image de la RDC dans le but d’attirer des investisseurs. Le contrat est à la hauteur de 4.8 millions d’euros sur trois ans plus 20 mille euros additionnels.

Une « aberration » à 4.8 millions

Réunis comme un seul homme, la Lucha, l’AJDDH, Justice en Action, UNIS, et leurs pairs ont consigné une tribune qui dit « NON » à ce qu’ils qualifient d’aberration. « Non au sponsoring de l’AS Monaco par la RDC : Une aberration à 4.8 millions d’euros » ont-ils intitulé la tribune consultée par KIS24.

Pour eux, « c’est un projet irresponsable, incohérent et indécent au regard de la situation actuelle du pays » et justifient leurs positions en quelques raisons.

D’abord, ils relèvent l’état actuel du football congolais qui est en souffrance faute de moyens financiers.

« Le football congolais est en souffrance. Le championnat national (Linafoot) est presque à l’arrêt, faute de financement ».

Pour eux, au lieu de « gaspiller des millions à l’étranger, pourquoi ne pas réinvestir dans notre propre sport, relancer la Linafoot, soutenir les clubs locaux et valoriser notre propre vitrine? », S’interrogent–ils avant d’affirmer que

« Cela permettrait aussi de négocier des droits de diffusion avec des chaînes comme Canal+ pour mieux faire rayonner le football congolais ».

S’agissant des infrastructures, la Lucha et ses pairs se demandent, « comment prétendre attirer des touristes ou investisseurs dans un pays où les routes sont impraticables, l’électricité est instable, et les aéroports ne répondent pas aux normes ? »

Par ailleurs, ils ont rappelé le climat d’insécurité et la corruption devenue chronique.

« La RDC est classée parmi les pays les plus corrompus du monde, avec une instabilité permanente à l’Est. Dans ces conditions, quel investisseur sérieux viendrait risquer son argent dans un système si peu fiable ?
Il ne suffit pas de « donner de la visibilité » pour inspirer la confiance, il faut créer un environnement sain et stable ».

Un projet qui insulte la souffrance du peuple

Pour la Lucha, l’AJDDH, Justice en Action, UNIS et les autres, ce partenariat de sponsoring est « une insulte à la souffrance du peuple ».

Ils développent en avançant, « Alors que le peuple congolais vit dans la misère, sans soins, sans emploi, sans avenir, dépêcher des millions d’euros d’argent public pour sponsoriser un club de foot étranger est un mépris inacceptable. C’est ignorer la souffrance quotidienne de millions de Congolais. Ce n’est pas de la promotion, c’est du gaspillage ».

Ils ont conclu en appellant tout le monde à la mobilisation « pour refuser cette initiative absurde » et en signifiant que « la RDC a besoin de routes, d’écoles, d’hôpitaux, d’emplois, pas de logos sur des maillots de foot en Europe ».

Journaliste à KIS24.Info | Chercheur | Catholique

Leave A Reply