L’ONG AJDDH, actions pour la justice et le Développement des Droits Humains, a, dans un communiqué ce vendredi 31 mai 2024, dressé 5 priorités des priorités du pays, après la publication officielle du gouvernement Judith Suminwa.
AJDDH commence par présenter des tableaux inquiétants des situations : économique, sécuritaire, humanitaire et sociale en RDC. Par exemple en Ituri et Nord-Kivu où l’état de siège est un « échec » ; à Kisangani, Kinshasa, Gemena, même la ville de Goma où l’eau potable est un idéal ; la reconduction de certains ministres lance un « très mauvais message à la lutte contre l’impunité et la bonne gouvernance ».
Cette organisation de Défense des Droits de l’homme, malgré les embarras congolais, apporte sa pierre de construction à l’édifice. 5 priorités des priorités :
- au Gouvernement SUMINWA de consacrer son premier trimestre à la pacification du pays et le retour de la paix dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu enprenant des mesures fortes ;
- Appelle le Gouvernement à limiter strictement le nombre d’agents des différents cabinets ministériels et veiller à l’orthodoxie des frais de fonctionnement pour éviter des dépassements budgétaires ;
- Invite le Gouvernement à prendre des dispositions administratives conséquentes pour clarifier les attributions de chaque Ministre et éviter des chevauchements et conflits de compétence ;
- Recommande au Gouvernement de s’investir pour l’amélioration des services publics et plus spécifiquement la production et la desserte de l’électricité et de l’eau potable principalement dans les villes de Kisangani, Kinshasa, et Gemena ;
- Demande au Gouvernement de faire de l’intégration régionale une priorité nationale. Ceci comprend sans se limiter, la réhabilitation des routes nationales pour faciliter les échanges économiques entre province.
Le gouvernement Suminwa présente des avancées significatives des droits des femmes, reconnaît AJDDH. Cependant, il est contraire à la réduction du train de vie des institutions politiques : 54 membres, soit 3 de moins du gouvernement sortant.
Judith Suminwa Tuluka, ancienne ministre du plan, a été nommée Première-ministre le 1 avril 2024. Son Gouvernement a été rendu public le 29 mai 2024. Certains ont qualifié l’équipe Suminwa d’un simple remaniement.