Le Forum pour le Développement du Territoire de Basoko, dans la province de la Tshopo, a ouvert ses rideaux, lundi 26 septembre 2022, à Basoko Centre.
Prenant part à cette grande messe de fils et filles de Basoko, le représentant de la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu, l’expert aux Infrastructures, travaux publics, mines et hydrocarbures, Ir Christian Moleko Alema, s’affiche à tous les travaux visant notamment le développement du Basoko, confronté à plusieurs défis.
Dans son allocution d’ouverture, l’administrateur du territoire, Mme Sabrina Dako, a rappelé aux fils, filles, notables, honorables, chefs de divisions, ingénieurs et experts les rôles qu’ils doivent jouer afin de relever les défis liés au développement durable de Basoko. Elle a rassuré de sa détermination pour la tenue, sans problème sécuritaire, de ce forum.
Ensuite, le président de l’Union pour le Développement de Basoko (UDB), Jean Stanis Bilanga, a montré l’importance dudit forum, qui aborde plusieurs aspects visant à affûter les perspectives de développement de Basoko.
À son tour, le président du caucus des élus provinciaux de la circonscription électorale de Basoko, l’Honorable Philippe Massikini Kamango a pris la parole tout en rappelant aux fils du terroir d’être unis comme un seul homme et considéré tout le monde qui habite à Basoko comme musoko sans aucune distinction.
Pour le Docteur Christian Mapele, coordonnateur du forum, la population Basokoise doit rester une et indivisible pour le développement dans l’ensemble des secteurs et chefferies, groupements et villages.
Enfin, le délégué et expert aux ITPR, représentant valable du Gouverneure de la Tshopo, Monsieur Christian Moleko, a tout d’abord, dans son discours, remercié Dieu qui est le maître des circonstances et qui a voulu que ce forum ait lieu. Il a appelé les fils de Basoko, d’être déterminés, sous la vision « Tshopo, il faut Ebonga », pour le développement dans le territoire de Basoko.
Dans la salle, plusieurs participants ont salué le programme des 145 territoires qui est en cours. Ce projet phare du gouvernement pourrait apporter du tonus de développement dans le territoire de Basoko.
Rappelons que, ces assises réunies plusieurs participants venues de Kinshasa, Kisangani, et des différentes entités déconcentrées.
Il s’agit d’un événement historique afin de réfléchir et de discuter sur les problèmes qui freinent le développement de Basoko. Ces assises vont durer semaine, soit du lundi 26 septembre au 2 octobre 2022. C’est la grande salle paroissiale sainte marie de Basoko, qui accueille les cadres.
Augustin TSHEZA, Envoyé Spécial