On en parle partout ! La Société Nationale d’Electricité a encaissé 9 millions USD en provenance de FRIVAO, cependant la lumière sur l’utilisation reste désirée par plus d’un. La question est revenue d’actualité lorsqu’un communiqué du Ministère de la justice a annoncé la disponibilité de 50 millions USD pour l’électrification de Kisangani. À ces jours, FRIVAO a donc disposé 59 millions $ pour l’électrification de Kisangani.
Au courant des questions des uns et des autres, informez des murmures des coins et des recoins, le Directeur intérimaire de la SNEL Kisangani, Jean-Claude Liandja a élucidé, devant des Journalistes, la gestion de 9 millions de FRIVAO. C’est une somme versée à la SNEL dans le cadre de l’indemnisation collective des activités illicites de l’Ouganda à Kisangani.
Moins de 40% utilisés
À en croire Jean-Claude Liandja, plus de soixante % de 9 millions sont encore disponibles. Le financement des travaux en cours dans les communes de Kisangani viennent de cette somme. Dans la commune de Lubunga, les équipes de la SNEL procède à l’assainissement du réseau électric. À Makiso aussi, les routes bénéficient des lampadaires pour l’éclairage public.
« L’acquisition de ces groupes thermiques, ça fait partie de cet argent là. Tour ce que vous voyez, c’est une partie de cet argent là », à dit Jean-Claude Liandja.
La SNEL dispose à ces jours de 7 groupes thermiques dont 3 ont été acquis récemment. Ces générateurs d’énergie servent à alimenter l’éclairage public de Kisangani. La SNEL, essoufflée déjà par le coût d’alimentation des lampadaires, constate aussi le vol des câbles et des lampadaires. Un état qui double les dépenses et ralentit les travaux.
Réparation de la centrale hydroélectrique Tshopo
La centrale hydroélectrique de la Tshopo, vielle de plus de 60 ans, produit environ 3 mégawatts en ce décembre finissant. Pourtant le besoins de la ville est estimé à plus ou moins 40 mégawatts. Les turbines ou groupes de cette centrale tombent en panne régulièrement. D’où la nécessité de la rénover. D’ailleurs, la turbine 3 a atteint le niveau de non récupérable.
https://x.com/MDavidgaston/status/1871389673731559886?t=UwrpDjzpPDepDAKpdl2PkQ&s=19
Dans les 9 millions de FRIVAO, la SNEL a investi dans la réparation de la turbine 1, pendant que la turbine 2 produit de l’électricité pour des parties bien ciblées de Kisangani. « Il y a une partie d’argent qui est utilisé pour le groupe 1. Nous sommes en partenariat avec Enabel, nous faisons les travaux », a dit le Directeur intérimaire de la SNEL.
Cette somme va aussi servir à d’autres travaux. « Une partie d’argent attend l’accord de non-objection de la direction générale de passation des marchés pour lancer la modernisation du groupe 3 », a précisé Liandja.
KISANGANI, environ deux millions d’habitants, n’a toujours pas eu une réponse efficace aux délestages drastiques réguliers. FRIVAO, dans la répartition de l’indemnisation de l’Ouganda à la RDC, se présente aujourd’hui comme une lueur d’espoir. 50 millions, selon le Ministère de la Justice, sont déjà disponibles pour l’électrification de Kisangani. Est-ce suffisant ? Que des questions en suspens.