Les Députés provinciaux de la Tshopo ont eu un tête-à-tête ce lundi 30 septembre 2024 tard dans la soirée avec le Vice-Premier Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Me Guy Kabombo, à l’hôtel Congo Palace. Un seul point était au centre de leurs échanges. Il s’agit de la situation sécuritaire de la province de la Tshopo.
Pendant environ une heure, les élus provinciaux de la Tshopo ont peint, un après l’autre, à leur hôte, le tableau de la situation sécuritaire de leur province, en commençant par celui de la ville de Kisangani et ensuite ceux des sept (7) territoires.
A l’entame de son intervention, le Chef de la délégation, Paul Lokesa a salué les efforts consentis par les gouvernements central et provincial ainsi que l’implication de l’Assemblée provinciale, pour rechercher la paix dans la commune de Lubunga, située à la rive gauche du fleuve Congo qui a été le théâtre des affrontements entre les communautés Mbole et Lengola.
Ensuite, les députés provinciaux, Bienvenu Bolongue (élu de Kisangani), Triphen Mabikiyanambeyi (élu de Bafwasende), Senold Tandia (élu de Kisangani), Aimé Eyane (élu d’Opala), Bambale (élu d’Isangi) et Jupson Djeze (élu de Banalia) ont évoqué chacun les difficultés dans leur circonscription dont un accent particulier a été mis sur l’épineux problème de la cohabitation entre les militaires hébergés au camp Ketele à Kisangani et la population environnante.
Et aussi, la présence des militaires dans des carrières minières aux territoires de Banalia et Bafwasende ainsi que la situation sécuritaire de la localité d’Opienge dans le territoire de Bafwasende, qui fait frontière avec les provinces de l’Ituri et les deux Kivu.
De son côté, le VPM Kabombo a, après avoir écouté les problèmes de la population de la Tshopo exposés par ses représentants, promis dès son retour à Kinshasa de se mettre activement au travail pour apporter des solutions à ces problèmes.
Il convient de rappeler que, peu avant cette rencontre, le patron de la Défense nationale avait présidé le conseil provincial de sécurité élargie aux députés nationaux où ces mêmes problèmes lui ont été posés.